Rechercher dans ce blog

mardi 29 novembre 2011

Festival du Film des Droits Humains de Dijon



63ème anniversaire de la déclaration universelle
des droits de l’Homme

5ème édition du Festival du Film Des Droits Humains
de Dijon
9 décembre- 12 décembre

Le festival du film des droits humains, rendez-vous annuel donné par l'association Libertés-Culture à l’occasion du 63 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Cette année , la thématique fait écho aux revendications des révolutions arabes: Liberté, Dignité.
Deux valeurs universelles auxquelles aspire tout individu qu’il soit né à Paris, Tunis, Mexico, Damas ou le Caire. Comme chaque année, les projections sont suivies de discussions avec des intervenants

Vendredi 9 décembre 20H00
CINEMA DEVOSGE
"regard franco-maghrébin sur la laïcité"

« Laîcité inch allah » (Nadia El Fani) Grand Prix International de la Laïcité Filmée à la fin de l’ère de Ben Ali et pendant la révolution tunisienne, ce documentaire pose la question de la place de la religion en Tunisie et de la bataille pour les libertés individuelles.
Suivie d’un débat avec Ibtissame Betty Lachgar, co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les libertés individuelles au Maroc, Assia Yacine, femme d'origine Algérienne, responsable associative, qui crée des bibliothèques en Algérie depuis 1998 pour faire du savoir et de la culture en général une arme contre les embrigadements idéologiques en particulier religieux, elle se bat contre l'instrumentalisation de la religion érigée en violence institutionnelle notamment en égard à la condition des femmes en Algérie et Lionel Fourré, président du Club Lamartine.

Samedi 10 décembre 19H00
Restaurant Les Pieds Bleus
Place Emile Zola


Les femmes tunisiennes dans la révolution dans le cadre des Nuits d’Orient .
Projection du documentaire "Plus jamais peur" (Tunisie, 2011) de Mourad Ben Cheikh réalisé lors de la révolution tunisienne et mettant en avant les femmes, partie prenante de la révolution avec la cybermilitante Lina Ben Mhenni et l'avocate Radhia Nasraoui. La projection est suivie d'une discussion avec la chanteuse tunisienne Emel Mathlouti.

Dimanche 11 décembre 18H00
Apéro-Ciné autour du film de Jafar Panahi


Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.
Suivi d’un débat avec l’association Libertés-Culture sur la liberté de création

Lundi 12 décembre 20H00
Cinema Devosge
" La pauvreté en héritage"


« Los heredores »Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.
Avec "Los Herederos- Les Enfants héritiers", le mexicain Eugenio Polgovsky interroge notre rapport à l'héritage ...
- Que laissons-nous à nos enfants ?
- Quelle éducation leur transmettons nous ?
- Et si l'héritage le plus commun n'était finalement pas la pauvreté ?
Suivie d’une discussion avec Jacques Pelissier , distributeur du film.

Contact-Info: Sara HORCHANI sarahorchani@yahoo.fr


lundi 14 novembre 2011

le Front de Gauche et la Foire gastronomique ...
























ROUGE ??



























BLEU ??


C'est aux abords de la Foire gastronomique que nous croisâmes plusieurs militants du Front de Gauche ce samedi 12 novembre et plus précisément près de la billetterie.

Anodin dirons-nous en période de campagne ?? pas tant que cela, pourtant nous pouvions remarquer un petit plus ce jour-là, car au lieu d'un tractage classique ou d'un rassemblement comme à l'accoutumée dans ce type de démarche, ce fût, tout en nuances, une invitation à dégustation d'un menu concocté sur deux versants et à l'écoute d'un citoyen à l'autre aux couleurs diamétralement opposées, proposée ludiquement et dans des termes militants pour le coup, attirant clins d'oeil ou remarques comme discussions impromptues..

Quelques allées-venues des uns face aux attentes des guichets lors de cette matinée bruineuse, ce fût donc un menu piquant proposé dans l'antichambre de la foire annuelle.
Gageons donc que nous rencontrerons ces prochaines semaines d'autres interventions inhabituelles dans nos sphères citoyennes aux couleurs d'une campagne amenant pour le coup dans son sillage tant clins d'oeil que reparties et controverses ...

Nous croisâmes Jean-Michel Dorlet, mais aussi ses camarades du Parti de Gauche, Jennifer, ou Martine que quelques autres venant s'y adjoindre.

vendredi 11 novembre 2011

Soutien en ligne pour les demandeurs d'asile à Dijon

Ils ont fui leur pays, craignant pour leur vie, et demandent protection à la République Française au titre de la Convention de Genève dont notre pays est signataire.

600 d’entre eux sont aujourd’hui à la rue à Dijon.

Face à cette situation qui se dégrade de mois en mois, la Préfecture de Région, après des échanges qui ont duré plus de six mois, propose l’ouverture de 64 places, annoncées mais toujours pas effectives.
Certains sont accueillis très provisoirement par des compatriotes déjà en difficulté.
La plupart dorment dans des jardins publics, des parkings souterrains, des halls d'entrée.

Y compris des femmes seules, enceintes ou avec de jeunes enfants.

Cette situation est aussi l’aboutissement des orientations des pouvoirs publics de réduction des moyens de la solidarité et de l’action sociale.

Elle est non seulement scandaleuse, mais aussi contraire aux valeurs de la République, aux directives européennes et aux engagements internationaux de notre pays.
Les associations signataires ont donc appelé à une réaction publique sous forme d’un cercle de silence puis d’une manifestation ce mardi 8 novembre.


Une pétition est désormais en ligne
que
nous vous invitons à signer
afin de pouvoir adjoindre votre soutien
à cette action
Associations signataires

ACAT Dijon
Action Catholique Ouvrière
ADISaR
Afrane
Amnesty International
ATTAC
Club Unesco Dijon
CCFD Terre
Solidaire
Espace Autogéré des Tanneries
FSU 21
La Cimade
La Vie
Nouvelle
Licra
Ligue des Droits de l’Homme
MRAP
Pastorale des Migrants
SecoursCatholique
SOS Refoulement
Syndicat de la Magistrature

jeudi 3 novembre 2011

Le PCF et "le droit au logement"

CONTRE LE DROIT AU LOGEMENT...
CETTE DROITE EST PRËTE A TOUT !!


Entre Laurent Wauquiez et Frédéric Lefevre, les locataires sont dans le collimateur.
Il est vrai que leur chef, Nicolas Sarkosy préfère la France des propriétaires.

Pour combattre "l'assistanat", Laurent Wauquiez fondateur du club politique de la droite sociale, a défendu entre autres propositions, l'idée de "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent".

Après avoir proposé l'obligation pour les chômeurs de travailler gratuitement, Laurent Wauquiez récidive.
Membre d'un gouvernement incapable de produire une politique du logement digne de ce nom, Laurent Wauquiez tente d'opposer les travailleurs et les demandeurs d'emploi.
Et son collègue Frédéric Lefèvre, lui de son côté, veut torpiller la Confédération Nationale du Logement en lui interdisant la défense des locataires et son droit d'expression et d'activité.

Trop dérangeante, cette association qui lutte depuis des décennies pour le droit au logement digne pour tous et qui dénonce haut et fort la politique désastreuse de ce gouvernement : 3,6 millions de mal-logés en France et la criminalisation des défenseurs du droit au logement.

Le PCF et le Front de Gauche dénoncent les basses manoeuvres de ces décisions et le recul des droits des locataires et s'engage à faire que le logement locatif social soit reconnu comme le logement universel accessible à tous.
La construction de 200 000 logements sociaux par an pendant 5 ans, avec des logements pour les étudiants et pour les jeunes est une des réponses à la crise du logement en France.

Isabelle de Almeida
Secrétaire départementale du PCF