Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2012

Communiqué de presse/ Jeunes Parti de gauche


Les  jeunes  du  Parti  de  Gauche  de  Côte  d’Or  se  félicitent  du  succès  de  l’Assemblée Citoyenne « Egalité des droits », tenue ce mercredi 28 novembre au bar l’Annexe à Dijon.

 Plusieurs dizaines de citoyen-ne-s sont venus échanger avec des intervenants, locaux et nationaux, issus du monde associatif, syndical et politique. Nous nous inscrivons totalement dans la revendication d’égalité des droits voulue par les associations LGBT : le droit au mariage, à l’adoption, à la Procréation Médicalement Assistée, le respect de la vie privée des personnes transgenres ainsi que le droit au changement d’état civil rapidement et sans entraves.

L’UMP,  le FNCivitas et d’autres associations politico-religieuses défendent des positions réactionnaires auxquelles nous opposons le principe d’égalité républicaine.

Nous ne tolérons pas  qu'il y ait en France des citoyens de seconde zone aux yeux de la loi.

Par conséquent, nous appellons tou-te-s les citoyen-ne-s à participer au rassemblement du 15 décembre à 14h30 devant la préfecture de Côte d'Or ainsi qu'à la manifestation parisienne du 16 décembre.

Le Réseau-Jeunes du Parti de Gauche de Côte d'Or

lundi 19 novembre 2012

Rassemblement soutien Gaza


Collectif 21 pour une paix juste et durable au Proche Orient

Jeudi 15 novembre, à la Maison des associations, une cinquantaine de personnes sont venues écouter un jeune habitant de Gaza : Ayman Qwaider.
Très angoissé à l’idée de revenir bientôt dans l’enfer de Gaza, où il compte devenir éducateur, il a rappelé le martyre que vit jour après jour cette région de Palestine : enfermement, surpopulation, pollution, maladies, misère, surveillance permanente à l’aide de drones, raids nocturnes israéliens presque chaque nuit, situation criminelle qui n’est ni dénoncée ni stoppée par la communauté internationale, ce qui conduit forcément à la violence.
« Nous exigeons simplement notre droit à la liberté, à la justice, au respect des résolutions internationales », a dit Ayman.
Par delà les tueries qui ravagent cette région, revenons-en aux causes premières : les Palestiniens, où qu’ils soient en Palestine, ne jouissent d’aucun droit. C’est inacceptable.

Le collectif 21 pour une paix juste et durable au Proche Orient a appelé à rassemblement devant la préfecture
lundi 19 novembre à 18 heures

- pour l’ARRET IMMEDIAT DES BOMBARDEMENTS,
- pour que le gouvernement français à fasse pression sur Israël afin qu’il cesse et fasse cesser ce déferlement de violence meurtrière, et,
- pour que la France réponde positivement à la légitime demande palestinienne 

Préserver les chances de la paix, suppose de la part des dirigeants internationaux comme de l’Union européenne et de la France, qu'Israël ne puisse plus opprimer un peuple en toute impunité, et que soit mis fin au blocus de Gaza. Ceci passe par des sanctions et non par des primes à l'occupation comme le fait régulièrement l'Union européenne.

Association France Palestine solidarité, Alternatifs, Attac, CCFD, CCIPPP, Cimade, CGT21, confédération nationale du travail, EELV, FASE, Fédération syndicale universitaire, Jeunesse musulmane de Bourgogne, LDH, Libertés-culture, Mouvement pour une alternative non violente.

 

Liens photos
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.456992794336347.101970.175257895843173&type=1

lundi 12 novembre 2012

Conférence de presse square Darcy à Dijon


Les organisations engagées pour la défense du droit d'asile organisent une conférence de presse le lundi 12 novembre devant le square Darcy à Dijon de 17h à 18h à l'occasion d'un rassemblement.
Le préfet et les parlementaires du département y sont invités. Il y sera abordé la question des personnes à la rue, particulièrement des enfants à l'heure où la situation est d'une telle gravité que l'Education Nationale est amenée à ouvrir une classe supplémentaire pour les accueillir ainsi que l'urgence de mettre en oeuvre les réquisitions de bâtiments publics inoccupés particulièrement nombreux à Dijon.
 
Pour les organisations : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International /ATMF / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / CIMADE / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme /MAN/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /  SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire

Communiqué de presse du Front de gauche de Côte d’Or



Pour sortir de la crise combattre l’austérité

Pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée le 14 novembre, par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte
Cette grève est soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe.
Cette grève marque le refus des politiques d’austérité, menées dans toute l’Europe : des politiques qui organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics.


En France, le projet de budget de l’Etat pour 2013 est déjà un plan d’austérité de plus de 30 milliards d’euros. Il engage notre pays dans l’engrenage désastreux qui est en train de ruiner la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie. Il est la conséquence du traité budgétaire européen Sarkozy-Merkel que François Hollande avait promis de renégocier, mais qui a été voté ensemble par le PS et l’UMP sans qu’une ligne en ait été changée.

Le Front de Gauche de Côte d’Or se situe clairement au côté des syndicats et soutient leurs initiatives contre l’austérité et pour l’emploi. C’est pourquoi il appelle à participer à la manifestation qu’ils organisent ce ...

mercredi 14 novembre 
15 h 30 
place de la Libération 
 Dijon.

 Le FDG de Côte d’Or, est composé de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, de la Gauche Anticapitaliste, de la Gauche Unitaire, du Parti de Gauche, du PCF et de Solidarités 21.