Rechercher dans ce blog

mardi 26 mars 2013

Soirée débat autour du Forum Social Mondial 2013 se déroulant à Tunis.


Le Forum Social Mondial se déroulera à Tunis du 26 au 30 mars 2O13.

Sur Dijon, plusieurs associations 
soutiennent et participent à son organisation.


Le contexte de crise, dans ses multiples dimensions – sociale, économique, écologique et démocratique – et le choix de Tunis pour accueillir cette nouvelle étape du Forum social mondial devrait notamment permettre :

de construire des convergences plus particulièrement avec les acteurs et mouvements des pays du Maghreb et du Machrek, et de renforcer nos luttes communes contre les accords de libre-échange entre l'UE et ces pays, pour l'annulation de la dette, contre les gaz de schiste et les grands projets inutiles et imposés, pour la liberté de circulation, sur la démocratie, ainsi que sur la Palestine, la Syrie et les autres conflits dans la région

de relancer les indispensables - car stratégiques - convergences entre luttes sociales et luttes écologiques, alors que la conséquences de la crise et les politiques extractivistes et productivistes bloquent les transitions socio-écologiques

Nous vous invitons à une soirée débat autour de reportages et de militants participant au FSM.

Lundi 08 avril 
à partir de 19h au Rézo'Fêt'Art
3 rue Blairet à Dijon

lundi 18 mars 2013

Conférence-débat et "droit à la santé" avec Rony Brauman le 26/03/2013



La Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat le 26 mars prochain à Dijon, en partenariat avec la MACIF, la Croix-Rouge et Alternatives Economiques.
Le thème sera « Le droit à la santé », en présence de Rony Brauman , essayiste et ancien président de Médecins Sans Frontière.
La soirée commencera par la projection d’un reportage au sujet des personnes rencontrant des  difficultés d’accès aux soins (bientôt visible sur internet).
Ensuite, Rony Brauman donnera cette conférence.
Puis une table ronde permettra de croiser des témoignages de bénévoles, de professionnels de santé ou de travailleurs sociaux (ELIPSES, SDAT, Croix-Rouge…), qui seront suivis d'un temps d'échanges avec la salle.

François Colas 
Alternatives Economiques
     
Liens


BIOGRAPHIE DE RONY BRAUMAN

Essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontière
Rony Brauman, né en 1950, est médecin, diplômé en épidémiologie et médecine tropicale. Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin sur le terrain, il est devenu président de MSF en 1982 et a occupé ce poste jusqu’en 1994. Il est actuellement directeur d'études à la Fondation Médecins Sans Frontières, professeur associé à l’IEP Paris et directeur du «Humanitarian and Conflict Response Institute» (HCRI), Université de Manchester(GB). Il est chroniqueur pour le magazine trimestriel Alternatives Internationales.

mercredi 13 mars 2013

Deux voyages musicaux au Shanti quartier Berbisey !

CONCERT ACOUSTIQUE
Samedi 16 mars à 20h30
Jeunes artistes de la scène acoustique, Talis Dias et Théophane Meiller 
vous feront voyager dans des univers sûrement inconnus.
 Entre « fingerpicking » et « acoustique de précision », inspiré d’artistes comme Andy Mckee, Antoine Dufour 
ou encore
 Erik Mongrain,
 le style interprété vous présentera la nouvelle génération de la guitare acoustique. 
Véritable renouveau, mettant en avant de nouvelles techniques,
 le duo vous garantit une ambiance apaisante dans le cadre mystérieux du Shanti.
Si vous aimez la guitare acoustique, ne ratez pas cette soirée !!!
 
Participation aux frais 5 euros thés offerts



VOYAGE SONORE

vendredi 22 mars à 21h

Nous partirons ensemble sur les sentiers du voyage, sur les chemins de l´âme, en papillonnant entre les chants
 d´Amérique du Sud, d´Afrique,
 les mantras de l´Inde et du Tibet,
 et des chants venus d´on ne sait où, de nous peut-être, du fond des âges.
participation aux frais 5 euros thés offerts

 

Le Shanti Café indien

mardi 12 mars 2013

La colère d' Isabelle de Almeida.


A Dijon aussi , on veut avoir le pouvoir de vivre !

Oui à Dijon aussi, il y a de la souffrance sociale et humaine, et elle s'exprime comme aujourd'hui dans le quartier des Grésilles où le président Hollande était en déplacement. Ici, la population vit durement la crise, le chômage, l'exclusion et la pauvreté depuis des décennies . 

Alors venir dire aujourd'hui qu'il faut tous faire des efforts, des efforts justes, qu'il nous faut des entreprises compétitives et qu'il nous faut croire en l'avenir ! 
Et surtout arrêter avec les conflits et passer à l'ère du compromis social, c'est un peu difficile à admettre quand, à deux pas de ce quartier, il y a un site, celui de la multinationale, Sanofi ,championne du CAC 40, qui va bénéficier de 47 millions d'euros de cadeaux d'argent public (pour le groupe, mais c'est déjà beaucoup trop ), tout en supprimant 2000 emplois et en réduisant sa recherche en offrant de 3 à 4 milliards de dividendes à ces actionnaires . 
Alors oui, c'est indécent de venir ici, dans ce quartier comme demain à Sombernon et à Venarey les Laumes dire qu'il faudrait faire un effort juste pour faire avancer notre pays .

Et promettre aux jeunes que les emplois d'avenir et les contrats de générations seront la solution pour eux alors qu'ils sont maintenant 25 % au chômage et que ni les collectivités locales (y compris Dijon ) ni les associations ne peuvent se permettre de créer des emplois d'avenir en grand nombre. D'ailleurs la preuve, le préfet de Côte d'Or a lancé il y a peu l'ouverture des emplois d'avenir aux secteurs marchands (cela fait quand même 35% du salaire payé par notre argent ).

Aujourd'hui, à Dijon sur 4 contrats signés, un est du secteur marchand. Car les réductions des dotations aux collectivités locales (-4, 5 milliards prévus pour les 3 ans à venir ) et dans la foulée, moins de subventions aux associations n'incitent pas à s'engager dans l'insertion réelle et sérieuse pour les jeunes .
Quant au message envoyé aux salariés et aux jeunes , avec le soi disant compromis social autour de l'accord Medef et quelques syndicats minoritaires, c'est leur faire accepter d'être corvéables et moins bien rémunérés (les jeunes en premier et les autres salariés aussi ), de ne pas être considérés dans la société et d'être privés de leurs droits sociaux . 
J'avais cru entendre dans les promesses de campagne et surtout les jeunes que la jeunesse devrait mieux vivre en 2017 qu'en 2012. Avec moins de droits dans l'entreprise ? En étant toujours plus précaires et corvéables.
Pour respecter votre parole envers les jeunes, Monsieur le Président, il vous faut changer de cap.
Des propositions sont sur la table, qu'elles viennent des organisations syndicales, des organisations de jeunesse et des parlementaires du Front de gauche : par exemple, la sécurisation de l'emploi et l'interdiction des licenciements boursiers et des entreprises non rentables, la taxation pour dissuader l'emploi précaire, l'allocation d'autonomie pour les jeunes (étudiants, en formation ou en recherche du premier emploi ), c'est cela en partie qui sortira le pays de la crise, et c'est ainsi que les jeunes et les citoyens qui aspirent au changement reprendront confiance et croiront en leur avenir et en l'avenir de leur pays et de la société . A Dijon comme ailleurs .

Isabelle De almeida , secrétaire départementale PCF Côte d'or

Responsable nationale aux questions de la jeunesse

dimanche 10 mars 2013

Trailwalker Oxfam les 25 et 26 mai 2013 dans le Morvan


 Manifestation festive et de soutien
organisée par 5 des 8 équipes de la région dijonnaise
 déjà inscrites à ce Trailwalker
qui aura lieu les 25 et 26 mai 2013 dans le Morvan. 

Le trailwalker Oxfam, c'est l'aventure de personnes ordinaires comme vous et moi, qui décident de relever un défi sportif extraordinaire : marcher 100km en moins de 30 heures par équipe de 4, sans relais !

L'objectif ?

Combattre les injustices et la pauvreté dans le monde ! Car le trailwalker Oxfam n'est pas qu'un défi sportif, c'est également un défi humain.

Chaque équipe s'engage à collecter au moins 1500€ de dons au profit d'Oxfam France, une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques.

Pour plus d'informations sur Oxfam et son Trailwalker : http://www.oxfamtrailwalker.fr/




Cinq équipes de Dijon et des environs
(" L'envolée en marche", "Les 4 pièces du puzzle", Les fous de la boucle" , "La Ligue des just'àpieds" et"Les Pas lents de Talant")
vous proposent une soirée festive et solidaire pour les soutenir ...

le vendredi 15 mars 2013 à 20h00 (ouverture des portes : 19h00)
Salle Mendès France à Quétigny
Entrée libre

Au programme

- Présentation des équipes et d’Oxfam France
- Théâtre de la Couline "La corniche"
- Musique avec entre autre "A capella" : duo chants et guitare
- Stands associatifs et présentation des dernières campagnes d’Oxfam France
- buvette
- Petite restauration

Pour les équipes

Les 4 pièces du Puzzle

L’Envolée en Marchée
Les fous de la boucle
La ligue des just’à pieds
Les Pas Lents de Talant
Vous pouvez d'ores et déjà soutenir les équipes via le site internet  http://www.oxfamtrailwalker.fr/

vendredi 1 mars 2013

-Collectif solidarité militants 21- évolution et nouvel espace.


Le collectif solidarite militants 21 est né il y a plusieurs mois sur l'impulsion de quelques démarches solidaires de citoyens individuels et associatifs toutes causes confondues.
Basé à Dijon en Bourgogne, il est ouvert à tous ceux qui sont en lien hors régions tout simplement du fait que nos démarches ne se limitent pas à un espace géographique ou militant local.

Il est indépendant et ne se rattache à aucun parti ni groupe prépondérant, pourtant ses éléments peuvent être eux-mêmes au sein de soit un espace politique, associatif ou libertaire.

Ses buts autant que son fonctionnement vise à faciliter les relations militantes que ce soit par la diffusion des informations amenant à une démarche ou la mise en lien par tous les moyens (mails, messages téléphoniques, courrier postal, plate forme électronique et relationnelle etc ....)

Né au sein d'un secrétariat consacré aux faits de société et de droits humains quant à leur diffusion, il fonctionne en réseau, avec ses propres supports et outils (Web, photos, vidéos, audios ...) et de ce fait tente à faciliter les démarches extérieures tels que déplacements ou hébergement en relai en sollicitant les volontés de ceux qui en font partie de manière à ce que toute démarche soit le moins possible diminuée par un quelconque problème que pourrait rencontrer un militant de base.

Cet espace est bien que libertaire amené à fonctionner associativement essentiellement du fait de ses composantes et de l'action de l'un ou l'autre, dans le respect mutuel sans autre exigence qui n'y aurait pas sa place, excepté un volontarisme, engagement et disponibilité minimum compte tenu de la prise en compte des obligations tant professionnelles que familiales.

C'est dans l'union en se tenant la main au delà de nos propres divergences que nous avançons.
c'est ainsi que nous nous défendons nous, nos idées et revendications !
seul et isolé nous ne sommes que de doux rêveurs, à tous nous devenons une force imparable qui renverse tous diktats, toutes pressions, oppressions !!

http://harangue21.blogspot.fr/2010/09/collectif-solidarite-militants-21.html

Puis . . .

POUR PARTAGER NOS DONNEES ET AVANCER 
SUR UN FRONT COMMUN ET SOLIDAIRE !


Récemment sous l'impulsion du soutien pour Yacine Zaid bloggueur militant rattaché à la Laddh  et à l'occasion duquel nous avons pu constater un soutien et une solidarité spontanée et sans faille entre les militants au delà des appartenances diverses qu'elles soient politiques, associatives ou autres, un espace est né faisant partie intrinsèque du collectif initial.

Tout en fonctionnant, dès le départ, en  s'inscrivant dans une lignée associative et soutenant les diverses causes rattachées aux composantes de l'espace DH, il fut ouvert dès lors plus particulièrement aux diverses régions du -Maghreb/Machrek et monde arabe- dans sa diversité et totalité.

Le CSMM (Collectif Solidarité Maghreb Militant) réunit la plupart des grands militants marocains, algériens, tunisiens de part et d'autres de la Méditerranée de même, et dans une dynamique d'action et de solidarité, tous citoyens épousant ou côtoyant de près la cause maghrébine sur le front citoyen et militant.

En outre, il est solidaire de tous les espaces associatifs qu'il est à même de côtoyer dans ses démarches et contacts tant virtuels que lors de débats ou rassemblements, dès lors que leurs causes soient solidaires, éprises de justice sociale, démocratiques et rassembleuses sur l'espace de nos droits essentiels.

Nos actions ? elles sont diverses allant tant sur des débats, rassemblements que participant à des communiqués communs ou individuels marquant notre position dans telle ou telle démarche ou apposant notre signature de soutien solidaire.

Notre force
est notre indépendance, l'interaction et la transmission de tous faits via nos outils tels que : tracts, mais aussi audios, vidéos etc ... lors de diverses participations. En outre, l'acceptation de notre propre diversité au sein même de notre espace, allant de la mixité de fait comme à l'intergénérationnel de nos  échanges sur la base de tout engagement.

La plupart de nos échanges fonctionnent  tant sur les réseaux sociaux que par tout moyen de communication mis à disposition et validés par des rendez-vous de fait à fin de validation  concrète.

Cet espace est un mouvement militant populaire  et basé sur une ouverture et participation active et de fait dans l'acceptation de nos différences, de même  la prise en considération des individualités.

C'est dans l'union que nous avançons  et que les aspérités au lieu de nous heurter nous dynamisent !


Mail : harangue21@gmail.com