Rechercher dans ce blog

lundi 22 avril 2013

Assemblée citoyenne à Longvic le 25/04/2013 à l'invitation du Front de Gauche



 
Avec les salariés de TRW , les militants , les citoyens ... 
Quelles solutions pour sortir de la crise et du chômage ?

Le Front de Gauche et la section du PCF Agglo sud Dijon vous invite à participer à une rencontre lors de l'assemblée citoyenne organisée à Longvic, le 25/04/2013 avec la participation de Christophe DEPIERRE (élu syndical des salariés de TRW) et Isabelle DE ALMEIDA (secrétaire départementale du PCF de Côte d'Or)..

Pour l'emploi , contre les politiques d'austérité, portons d'autres solutions pour sortir de la crise , et contre la loi du fric , portons une nouvelle politique sociale et démocratique ," prenons le pouvoir "


vendredi 19 avril 2013

Contre la finance et l’austérité, marche citoyenne pour la 6ème République.





« Contre la finance et l’austérité, marche citoyenne pour la 6ème République »

La lamentable affaire Cahuzac n’est pas seulement la faillite d’un homme. C’est celle de la Cinquième République et des politiques entièrement soumises au règne de la finance.

Alors que le pays s’enfonce dans la crise, il est urgent de rompre avec les politiques d'austérité en France comme en Europe, d’en finir avec le dogme de la réduction des dépenses publiques qui appauvrit les peuples et la domination des actionnaires qui licencient pour accroître leurs profits. Il faut donner la priorité à l’emploi, aux services publics et au partage des richesses pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux.

Il est urgent d’en finir avec ces institutions issues d’une époque révolue. D’année en année, l’abstention, la défiance et le dégoût envers le système politique ne cessent de progresser. 
Cette Constitution érige en vertu l’irresponsabilité devant le peuple, admis à voter sur les grandes orientations nationales une fois seulement tous les cinq ans. Elle installe un bipartisme qui enferme les choix du pays. Elle a permis la forfaiture du traité de Lisbonne en violation du « non » des Français au Traité constitutionnel européen de 2005 puis la ratification sans débat populaire du traité Merkozy contrairement aux engagements du candidat Hollande. Elle est le moyen d’imposer au pays des politiques d’austérité fauteuses de chômage et de pauvreté alors qu’elles sont insupportables au grand nombre et de plus en plus contestées au sein même de l’actuelle majorité parlementaire. Elle bloque tout changement qui pourrait mettre à bas la petite oligarchie en place et son ordre social conforme aux intérêts de la finance. Elle se dit garante d’un « pouvoir fort » mais ne fait rien face à la finance, face à l’Europe austéritaire, face aux délocalisations.

Pour instaurer une démocratie véritable, il est temps de fonder une nouvelle République. Pour en finir avec la domination des marchés financiers, nous avons besoin de la souveraineté du peuple, seule à même de viser l’intérêt général. Pour abolir les privilèges oligarchiques de notre temps, il nous faut une démocratie qui repose sur l’implication et la mobilisation des femmes et des hommes, la construction de nouveaux rapports de forces favorables aux travailleurs et aux citoyens. Il faut une Sixième République, décidée souverainement par toutes et tous, et l’élection d’une Assemblée constituante.

Parce que l’affaire Cahuzac n’est pas une crise passagère, les propositions du président de la République ne sont pas à la hauteur. Elles n’arrêteront pas la décomposition accélérée des institutions. Déjà la droite et l’extrême droite en profitent pour tenter de mettre en échec le mariage pour tous et faire reculer l’égalité. Une véritable refondation démocratique et sociale du pays à travers un processus constituant s’impose. Nous appelons donc toutes les forces de gauche, écologistes et du mouvement social favorables à ces objectifs, toutes les citoyennes et tous les citoyens attachés à l’égalité à marcher le 5 mai prochain contre la finance et l’austérité, pour la Sixième République. Il est temps que le peuple s’en mêle.


Un départ collectif (en bus ) est organisé en Côte d'Or 
à l'initiative du Front de Gauch.

Départ de Dijon à 8h30 : place du 1er mai (parking Pôle Emploi ) et arrêt à 9h30 : péage de Bierre -les-Semur .
30 euros l'aller et retour
Départ de la Manifestation : Bastille -Arrivée à Nation
Retour envisagé sur Dijon vers les 23h 

Pour s'inscrire : le site d'inscription 
ou

téléphoner à la Fédération du PCF : 03 80 53 11 35 qui transmettra l'inscription sur le site.

samedi 13 avril 2013

Les réalités de la politique anti-rroms !

 
Conférence-débat : LES RÉALITÉS DE LA POLITIQUE ANTI-RROMS, nous y étions, citoyennement et associativement pour la région de Dijon / Côte d'Or.
Nous vous souhaitons un bon visionnage des photos et vidéos ramenées pour vous faire partager cet après-midi auprès de nos camarades parisiens, pour la plupart, relatant leurs expériences, émotions, témoignages et projets.
 
 
10 avril 2013 - 14h à 18h
Conférence-débat : LES RÉALITÉS DE LA POLITIQUE ANTI-RROMS
Université d'Evry Val d'Essonne
AMPHI A103, BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE


LES RÉALITÉS DE LA POLITIQUE ANTI-RROMS :
POURQUOI EST-IL VITAL POUR TOUS DE S’Y OPPOSER ?
QUE FAIRE POUR QUE CELA CESSE ?
QUELLE RÉSISTANCE CITOYENNE EN ESSONNE ET AILLEURS ?

INTERVENTIONS

“XÉNOPHOBIE D’ÉTAT : UNE BRÈVE HISTOIRE.”
OLIVIER LE COUR GRANDMAISON
Enseignant-chercheur à l’université d’Évry-Val-d’Essonne. Auteur de nombreux ouvrages sur la citoyenneté, les étrangers et les colonies. A notamment publié : Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial, Fayard, 2005 ; La République impériale. Politique et racisme d’État, Fayard, 2009 ; De l’indigénat. Anatomie d’un “monstre” juridique. Le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, La Découverte/Zones, 2010.

“LES RROMS, UN RÉVÉLATEUR : OUI MAIS DE QUOI ?”
La construction politique et médiatique de la figure du Rrom et ses fonctions sociales et idéologiques.
SAÏD BOUAMAMA
Sociologue, directeur de recherche à l’IFAR, Villeneuve-d’Ascq. 

Militant au Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP). A publié de nombreux articles et ouvrages portant sur les différentes formes et expressions des dominations de sexe, de “race” et de classe. Dernier ouvrage paru : Femmes de quartiers populaires en résistance contre les discriminations, Le Temps des Cerises, 2013.

“AUTO-DÉPORTATION : LA RACIALISATION POLITIQUE DES RROMS.”

La spécificité rrom dans la politique d’immigration, liée à l’appartenance des Rroms à l’Europe.
ÉRIC FASSIN
Sociologue, Département de sciences politiques, Université Paris 8 – St-Denis. Membre du collectif “Cette France-là” qui a publié quatre ouvrages sur la politique d’immigration. Dernier ouvrage paru : Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État, La Découverte, 2012.

SERGE GUICHARD
Président de l’association de solidarité en Essonne avec les familles Rroms et Roumaines (ASEFRR).

FARID BENNAÏ
Modérateur, militant anti-raciste membre de l’ASEFRR.


Liens
photos

vidéos


playlist de la conférence

jeudi 4 avril 2013

MALI, état des lieux après une année chaotique - conférence débat le 11/04/2013


MALI, état des lieux après une année chaotique 
 conférence débat 
jeudi 11 avril 2013 
18h
Amphithéâtre Bianquis sis bâtiment Droit-Lettres de l’université de bourgogne , BU

Dijon
Depuis la tuerie d’Aguelhok du 24 janvier 2012, le MALI a connu  différents évènements : le coup  d’état militaire du 22 mars, l’instauration de la charia par des  terroristes au nord Mali, ou encore    l’intervention militaire de la France    début janvier 2013…

 La situation de ce pays n’a  depuis, cessé de se dégrader et inquiète l’Afrique et  le monde entier.

L’AMD (Association Malienne de Dijon) en collaboration avec l’association "Autour de l’Afrique" (découvrir l’Afrique, réfléchir sur ses réalités et sa présence dans le  monde), l’ABEA (Association bourguignonne des étudiants africains) et d'autres partenaires sont heureuses de vous inviter à une conférence-débat le jeudi 11 avril 2013 à 18h à l’amphithéâtre Bianquis sis bâtiment Droit-Lettres de l’université de bourgogne, BU.  

Cette conférence sera présentée par des spécialistes et connaisseurs du Mali, Vincent HUGEUX, journaliste grand reporter à l’Express, Albert BOURGI, professeur émérite de droit public à l’université de Reims, Issa DIAWARA professeur d’Economie et de Gestion  à l’IUT de Dijon et vice président de l’  « AMD ». 
Elle vous permettra  de   comprendre les enjeux de cette guerre qui a commencé par une rébellion (celle d’un groupe de touaregs) et fini par le terrorisme. 

Elle sera animée  par Raphael PORTEILLA, Maître de conférences en science politique, spécialiste Afrique au laboratoire politique CREDESPO de l’Université de Bourgogne.  Elle s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences les études africaines à l’UB. 

  

mercredi 3 avril 2013

conférence des EUD "discours et genres rebelles"


Présentation de
la conférence
Discours et genres rebelles / Culture hispanique
(XXI-XXIe siècles)

Hélène Fretel & Cécile Iglésias

et présenté par
Hervé Bismuth

 Amphithéâtre Drouot | Dijon
03/04/2013

Ce mercredi 3 avril 2013 à l'amphithéâtre Drouot rue Chabot Charny, ce fût  l'occasion de nous retrouver pour la dernière conférence du cycle des EUD présentée par Hervé Bismuth et avec la présence d'Hélène Fretel & Cécile Iglésias, avant la reprise de septembre dont la thématique a capté l'attention d'un public attentif et diversifié.

Hélène Fretel est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et spécialiste de linguistique hispanique.

Cécile Iglesias est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et spécialiste de littérature et de cultures populaires espagnoles.

Hervé Bismuth nous présenta la conférence pour ensuite nous en annoncer la reprise après l'interruption estivale.
 
Lien photos accès libre FB