Rechercher dans ce blog

jeudi 23 mai 2013

Pour un hébergement décent des demandeurs d'asile.


De nombreux migrants fuient leur pays pour échapper à des persécutions ou à la mort, et demandent à ce titre le statut de « réfugié ».
Depuis novembre 2011, des associations et particuliers se sont regroupés pour agir face à la dégradation des conditions d’accueil des demandeur-e-s d'asile à Dijon.
Pour répondre à l'urgence, des locaux inutilisés ont été ouverts avec le soutien de militants associatifs, afin de servir d'hébergement aux trop nombreux migrant-e-s laissés à la rue.

L’un d’entre eux, situé rue Bertillon et appartenant à la Mairie accueille, depuis un an et demi, plus d'une centaine de demandeurs d'asile. Avec l’aval de la Mairie, la Préfecture s’engage à évacuer prochainement le lieu, sans utiliser la force.

Pour un hébergement décent des demandeurs d'asile la Préfecture propose:
un hébergement de nuit uniquement à la moitié seulement des résidents actuels de la rue Bertillon.
Cet hébergement serait situé dans des pré - fabriqués avec des horaires contrôlés sans possibilité ni de cuisiner, ni de conserver ses affaires personnelles, ni de recevoir d'ami-e-s.

Pour les occupants et les associations de soutien, cette solution est, en l'état, inacceptable.
Une solution digne doit permettre l’hébergement de l'ensemble des habitants, dans des locaux ouverts aussi en journée.
Les occupants de la rue Bertillon ne souhaitent pas quitter ce lieu pour se retrouver dans une situation encore plus précaire pour certains, et à la rue pour d'autres.

Par ailleurs, nous dénonçons la coupure d'électricité intervenue dans les bâtiments occupés rue des Petites Roches, hébergeant plusieurs dizaines de demandeurs d'asile.
Cette coupure entraîne évidemment une dégradation nette du quotidien des habitants.

D'autres situations restent alarmantes, notamment celles de familles et de mineurs isolés qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs officiels et laissés à la rue.
Une nouvelle rencontre, concernant le devenir des locaux de la rue Bertillon doit avoir en Préfecture, lundi 27 mai. Un compte rendu de l'entrevue sera effectué à la sortie.

Nous appelons les dijonnais-e-s à venir en prendre connaissance, et se rassembler largement, à cette occasion, aux côtés du collectif d'associations et des demandeurs d'asile concernés, afin de d'exiger des solutions dignes pour toutes et tous.

Lundi 27 mai à 17 h devant la préfecture

Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile :
Signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / LA Cimade / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / SOS Racisme/Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire

Par ailleurs, ce jour, les organisations membres du Collectif de défense du droit d'asile ont organisé une conférence de presse le jeudi 23 mai  à 11h au siège de la Cimade, 14 Bd De Brosses à Dijon portant sur l'état de l'accueil des demandeurs d'asile et notamment l'avenir des squats et les discussions en cours avec les pouvoirs publics.
 
Médias présents : VooTV, France bleu, Megagole infos

mardi 21 mai 2013

Point rencontre du jour : l'Arobase rue Ernest Petit @ Dijon



Nouvellement créé sis 34, rue Ernest Petit voici quelques mois : l'Arobase ! à proximité du croisement des Poussots et à mi-chemin de la place Salengro et du boulevard de Chicago.

Un nouvel espace, qui nous offre un accueil convivial et chaleureux, que l'on a à coeur de retrouver tant dès le matin à l'occasion du "petit caf'" ou de la "noisette", qu'à l'heure du repas où la table nous propose une formule @ 12€50 incontournable et à retenir, pour se poursuivre une large partie de la soirée où les échanges vont bon train et se fidélisent désormais ...
Le plus, un fond musical accompagné d'un écran large dont le son bien qu'omniprésent laisse le champ libre à toute conversation.

Cerise sur le gâteau outre l'amabilité et l'efficacité des deux responsables Patrick et Hervé, l'écran d'information Bimédia, nous offrant pub/météo/services et événements à venir tant sur place que sur divers lieux environnants.

La terrasse ? ouverte prochainement à l'occasion des beaux jours et plus particulièrement pour la -fête de la musique-, souhaitons une météo complice et propice pour un événement que nous voudrions voir marquer une entrée d'un espace où il fait bon s'attarder et nous aimerions partager largement avec proches et collègues.

Mais dès l'été s'adjoindra un espace brasserie proposant des plats réactualisés.
Ah ...! ne pas négliger le coin Loto dès le 6 juin, alors que quasiment dès l'ouverture nous pouvions nous offrir sur place au point vente : tabac,  le BP y compris en salle pour les clients présents, les recharges téléphones, paiement d'amendes  etc ...

Que dire de plus ? 
 
- les nouveaux horaires à l'écoute d'une clientèle  occasionnelle ou fidélisée.
de lundi à jeudi : 6h15 - 21h
le vendredi : nocturne
le samedi : 10h - 18h et plus

- un site venant de voir le jour et qui actualisera la vie de notre point rencontre du jour et dont nous avons à coeur de vous joindre le lien, qui gageons-le fera partie de vos favoris.



Brasserie AROBASE
34, Rue Ernest Petit
21000 Dijon

Téléphone et réservations
03 80 66 71 42
Réservations uniquement pour les soirées à thème  

 

samedi 11 mai 2013

Libertés-Culture propose une soirée culturelle polonaise : le 14 mai.




Dans le cadre du Printemps de l'Europe
 l'association Libertés-Culture vous donne deux rendez-vous . . .

Les deux événements ont lieu au Ptit Ciné de Berbisey 9 rue de la Manutention à 20h00.Soirée culturelle polonaise: le 14 mai

Les deux événements ont lieu au Ptit Ciné de Berbisey 9 rue de la Manutention à 20h00
Lecture autour du livre de la bourguignonne Sophie Machet "Zofia Jaworska, peintre polonaise"  avec la présence de l'auteure du livre, suivie de la projection du film documentaire : S.I. Witkiewicz : portraits, autoportraits et grimaces (France - 1989 - 25mn). 
Carnet de bord du voyage de Jean-Pierre Krief en Pologne, sur les traces du photographe S.I. Witkiewicz (1889 - 1939)



Bienvenue dans ce voyage culturel en Pologne !

Plus d'infos:


" Rom, je suis européenne !"

Un ciné-spectacle autour de l'Histoire des Rroms aura lieu le 16 mai à 20h00 au ptit ciné de Berbisey autour du film " Une population négligée"
Synopsis du film.

"Une population négligée" raconte l’histoire peu connue des Rroms, communément appelés Gitans. Une population qui a enduré des siècles de persécution : on estime notamment que 500 000 d’entre eux ont été exterminés par les nazis. Fortement marginalisés, les Rroms ont manqué d’une voix pour raconter leur histoire, la culture populaire imposant d’eux une image à la fois romantique et négative. Au travers d’images d’archives et de témoignages contemporains, ce film entend nous rapprocher de la réalité.

Stigmatiser les Rroms est facile : mal connue, cette communauté est de longue date l’objet des pires fantasmes. Dès lors, elle se prête idéalement à la vindicte publique, pratiquée à des fins politiciennes. De quelle discriminations souffrent les Rroms aujourd’hui ? Que peut-on faire pour qu’ils bénéficient enfin de tous leurs droits de citoyens européens ?"
 
Avec le soutien de la ville de Dijon
Horchani Sara
Libertés-Culture