Rechercher dans ce blog

lundi 23 septembre 2013

Demandeurs d'asile ... expulsion / non expulsion.

Une famille de demandeurs d'asile ayant 3 enfants dont un en bas âge logée au CADA des Verriers est menacée d'expulsion de son logement en toute illégalité .
Ce matin, la direction de l'établissement a pénétré dans la chambre et vidé les affaires.
Cela relève de la violation de domicile en l'absence de tout jugement l'y autorisant.
Un point de presse a été organisé cet après-midi lundi à 15h30 devant le foyer 1 rue des Verriers à Dijon pour informer de la situation et de son évolution et exiger le respect du droit au logement et de la protection de l'enfance.

Suite à un rassemblement de soutien et à un échange avec l'association gérante du foyer, la famille concernée pourra garder son hébergement dans l'attente d'une solution alternative. La responsabilité de celle-ci  est maintenant entre les mains des pouvoirs publics afin que soient respectés les droits au logement et à la protection de l'enfance.
Il a été convenu de refaire un point dans dix jours ...

Pour les associations de défense du droit d'asile.

samedi 21 septembre 2013

Disparition de Laurent Chauvineau.


Nous avons l'immense tristesse d'apprendre le décès de Laurent Chauvineau.
Ténor que les dijonnais ont pu apprécier dans les années 1998, à l'occasion de sa prestation de Sou-Chong dans le Pays du Sourire de Frantz Lehar, puis Angelo dans l'Opéra d'Aran toujours à Dijon.
Il a été Don José dans Carmen aux côtés de Béatrice Uria-Monzon, mais aussi Mario dans Tosca, le rôle titre dans Werther et tant d'autres rôles.
Il nous gratifiait d'une voix ample et généreuse qui touchait le coeur, aux harmoniques nobles et vaillantes.
Musicien accompli, il se remettait sans cesse en cause et parfois solitaire ne cessait de travailler encore et encore.
La maladie l'a rattrapé au détour d'une rentrée proche, et c'est d'une pirouette qu'il nous a fait son dernier salut !



Historique d'un parcours. 

Organiste de formation, Laurent CHAUVINEAU entre dans la classe de chant du CNR de Poitiers, sa ville natale tout en préparant un DEUG d’anglais, italien, espagnol, puis poursuit ses études à l’école de l’Opéra de Marseille (CNIPAL). Très jeune, l’Opéra de Monte-Carlo lui confie divers seconds plans tels que le Paysan dans Eugène Onéguine, Sergio de Fedora aux côtés de Renata Scotto (rôle repris au Festival de Messine), Roderigo dans Otello de Verdi sous la direction de Pinchas Steinberg (rôle repris au Festival d’Athènes aux côtés d’Alain Fondary et Vladimir Atlantov).

Lauréat de concours de chant internationaux (Belvédère de Vienne..)
Jeune Espoir à Alès, 1er prix catégorie opéra à Béziers) et aborde les grands rôles du répertoire avec Don José de Carmen qu’il chante en tournée nationale (Opéra Eclaté, Festival d’Antibes), à Bruxelles en version concert (Orchestre National Belge sous la direction de Francis Deschamps), au Grand Théâtre de Tours sous la direction d’Alain Guingal,à Miami aux côtés de Béatrice Uria-Monzon sous la direction d’Alain LOMBARD, ainsi qu’au Festival de Géorgie, invité par l’ambassade de France à Tbilissi sous la direction de J.Kahkize.

Il est Werther à Turin, Rinuccio de Gianni Schicchi à Monte-Carlo et se fait également remarquer en France par ses interprétations de Mario Cavaradossi de «Tosca», Alfredo de «La Traviata», Angelo de l’Opéra d’Aran, Des Grieux de «Manon» (Massenet) à Dijon et Hoffmann au Festival d’Antibes.

Ses prestations s’étendent également à l’opérette : Sou-Chong du «Pays du Sourire», Danilo de la «Veuve Joyeuse», André des «Saltimbanques», Alfred de la «Chauve-Souris» à Genève et se produit en récital à l’Opéra de Montpellier, à Monte-Carlo, au Festival « Musiques en Corse » ainsi qu’en concert ; 9ème symphonie de Beethoven à Bruxelles (Orchestre National Belge et choeurs de l’Union Européenne) - Phantäsie de Beethoven à Monte-Carlo sous la direction de Laurence Foster - Petite Messe Solennelle de Rossini.

En 2005 - 2006, il a chanté notamment Edgardo dans Lucia di Lammermoor au Festival de Soustons et le Majordome dans Ariane à Naxos de Richard Strauss à l’Opéra de Monte-Carlo.

Plus récemment nous eûmes l'opportunité de le croiser à l'occasion de différents concerts dans le rôle de Samson et la prestation du Cosaque ivre dont l'excellence une fois de plus nous toucha.

Laurent tu me manques déjà, tu nous manques à tous, tous ceux qui ont pu te croiser et t'apprécier tant sur scène que dans la vie, tu étais un homme tout simplement, un artiste dont la disparition laisse un vide profond en nous tous !

GMR


   


mercredi 18 septembre 2013

Demandeurs d'asile / Appel à un rassemblement pour le procès du squat de la rue René Coty.

 
Un bâtiment situé 3 rue René Coty à Dijon a été occupé depuis le jeudi 5 septembre pour y loger des demandeurs d'asile. Il s'agit notamment de loger les personnes expulsées le 6 juillet du squat de la rue Bertillon et menacées d'expulsion à court terme du squat de la rue des Petites Roches où vivaient plus d'une centaine de migrants.
Si la Préfecture promet aujourd'hui que certains demandeurs d'asile seront relogés en foyer, c'est loin d'être le cas pour tous.

Cette réquisition d'un ancien pôle emploi, laissé à l'abandon depuis quelques années déjà mais encore spacieux et confortable, a été réalisée
avec le soutien d'associations dijonnaises. Il s'agissait de trouver des solutions concrètes de relogement avant l'hiver pour ceux qui seraient laissés de coté et de marquer une fois de plus notre solidarité avec ceux qui fuient les persécutions dans leurs pays : Érythrée,Soudan, Somalie, Tchad, Mali.... 
Elle est une manière d'affirmer que nous ne pouvons les laisser seuls face aux expulsions, au rejet et faceà une administration qui ne remplit pas ses obligations d'accueil.

Seulement une semaine après l'occupation, l'UNEDIC, propriétaire des locaux, assigne au tribunal les nouveaux habitants de la rue René Coty
Elle demande leur expulsion immédiate alors même qu'elle ne met en avant aucun projet d'utilisation à court ou moyen terme du bâtiment. Les demandeurs d'asile demanderont de leur coté des délais lors de l'audience. Nous appelons donc à un rassemblement de soutien avec les occupants devant le tribunal ce vendredi à 9h.

Vendredi 20 septembre à 9h  
Palais de justice - bvd Clémenceau à Dijon.

Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile


Signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St
François d’Assise / FSU 21 / CIMADE / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SOS Racisme / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire

dimanche 8 septembre 2013

Demandeurs d'asile - réquisition d'un bâtiment vide à Dijon.



 Demandeurs d'asile - réquisition d'un bâtiment vide à Dijon.

Un  bâtiment, situé 3 rue René Coty à Dijon, a été occupé depuis quelques jours pour y reloger des demandeurs d'asile expulsés le 6 juillet du squat de la rue Bertillon et menacés d'expulsion à court terme du squat de la rue des Petites Roches où vivent une centaine d'entre eux.
En ce dimanche après-midi, des militants associatifs se sont rassemblés devant le bâtiment pour affirmer leur soutien à cette réquisition et s'assurer que les occupants ne subissent pas de tentative d'expulsion illégale, et qu'ils bénéficient d'une procédure judiciaire contradictoire où ils puissent défendre leurs droits.

Cette réquisition s'est réalisée avec le soutien d'associations dijonnaises solidaires des demandeurs d'asile.
Ce bâtiment était laissé à l'abandon depuis quelques années déjà.

Cette occupation vise à la fois à donner des solutions concrètes de relogement et à marquer notre solidarité avec les demandeurs d'asile qui fuient les persécutions dans leurs pays : Érythrée, Soudan, Somalie, Éthiopie....
Elle est une manière d'affirmer que nous ne pouvons les laisser seuls face aux expulsions et face à une administration qui ne respecte toujours pas ses obligations de logement des demandeurs d'asile.

pour le -Collectif de soutien aux demandeurs d'asile-

Colloque "Droit international et démocratie".



Dans le cadre des journée d'études décentralisée de l'Association Française de Droit Constitutionnel, le Centre de Recherche et d’Études en Droit et Science Politique (CREDESPO) de l'Université de Bourgogne organise à Dijon un colloque "Droit international et démocratie" le 20 septembre prochain.
Lors du colloque auront lieu notamment des interventions sur le Kosovo, les  minorités en Amérique latine et la Ligue des droits de l'Homme...

Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel invite à s’interroger sur la démocratie comme composante essentielle du constitutionnalisme.
Le droit international constitue en effet une contrainte qui pèse sur l’exercice de la démocratie au niveau national. L’influence du droit international sur le droit constitutionnel des États s’exerce tant sur le pouvoir constituant que sur les pouvoirs constitués. Le pouvoir constituant est désormais encadré par le droit international qui parfois impose aux États un modèle d’organisation et dicte l’écriture des normes constitutionnelles. Les pouvoirs constitués sont également tenus d’adopter des normes compatibles avec les engagements internationaux de l’État. La pression du droit international en faveur de la démocratie et des droits de l’homme a des répercussions sur la vie politique nationale, sur la désignation des gouvernants notamment, et sur la protection juridictionnelle des droits, grâce aux inspirations extérieures des jurisprudences nationales.

Mais cette influence du droit international sur les États ne s’exerce pas sans tensions. Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel se heurte à la souveraineté des États et soulève la question de l’universalisation des standards démocratiques.
Réciproquement, le constitutionnalisme invite à réfléchir à la démocratisation du droit international. Le développement du droit international dans nos sociétés démocratiques conduit les juristes à s’interroger sur les fondements de ce droit et sur les modalités de son fonctionnement. La légitimation du système et l’écriture des normes internationales entretiennent des liens étroits avec les concepts constitutionnels traditionnels. Mais ces confluences laissent apparaître des lacunes démocratiques. Il est dès lors nécessaire de penser la démocratie au niveau mondial sur le plan de la légitimité politique mais aussi du fonctionnement institutionnel. La dimension démocratique du constitutionnalisme permet d’envisager les ressorts et les perspectives de la constitutionnalisation du droit international, corollaire de l’internationalisation du droit constitutionnel.


Direction scientifique
Anne-Laure CASSARD-VALEMBOIS et Fanny MALHIÈRE Maîtres de conférences à l’Université de Bourgogne, CREDESPO


Université de Bourgogne
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme
UFR Droit et Science Politique
4 boulevard Gabriel 21000 Dijon
tel 03.80.39.53.63  fax 03.80.39.54.95
Site : http://credespo.u-bourgogne.fr