Rechercher dans ce blog

mercredi 26 novembre 2014

Jugement d'annulation de l'arrêté d'expulsion du squat de l'école des greffes.



Arrêté d’expulsion du squat de l’école des greffes annulé, le droit au respect reconnu ...

Le tribunal administratif de Dijon saisi par la Ligue des Droits de l’Homme vient d’annuler partiellement l’arrêté du maire de Dijon de juillet 2012 qui avait amené l’évacuation des réfugiés (relevant par ailleurs des statuts administratifs les plus divers) qui avaient trouvé abri dans l’ancien internat de l’école des greffes de Dijon. 

Cette annulation est motivée par les conditions de cette évacuation. Celles-ci avaient soulevé l’indignation de toutes les associations et de nombreux citoyens attachés au respect des droits des étrangers et plus largement des droits humains. 
Alors que les habitants étaient protégés par une décision de justice leur accordant un délai, le maire et le préfet de l’époque étaient passés en force rompant la concertation avec les associations, sans même se donner la peine de rencontrer les habitants, en organisant une opération de police surprise massive à l’encontre de personnes pacifiques à qui aucun délit ne pouvait être reproché en les traitant comme des malfaiteurs expulsés au matin sans délai, triés dans une ancienne caserne sans pouvoir bénéficier d’une assistance et se retrouvant au final pour la plupart à la rue le soir même ou quelques jours plus tard.

Cela n’avait strictement rien réglé et avait été le début d’une longue suite d’ouvertures de lieux de survie et d’expulsions, la plus terrible ayant été celle de décembre 2012 où des familles avec des enfants dont le plus jeune avait 3 mois se sont retrouvées la nuit en plein hiver chassées de leur abri sans que les pouvoirs publics se soucient d’eux laissant cette charge aux militants associatifs.

Nous espérons que cette suite soit définitivement close et actons les avancées obtenues depuis même si restent la question cruciale de l’ouverture d’un abri de jour pour les familles et d’une solution durable pour tous ceux qui n’ont aujourd’hui d’autres solutions que les squats.

Au-delà de la satisfaction morale de ce jugement, s’il y a bien une leçon qui doit en être tirée, c’est qu’il ne peut y avoir de bonne solution sans respect et sans concertation avec les premiers intéressés. Chacun, quelle que soit sa situation administrative, doit être considéré d’abord comme un être humain respectable relevant des droits fondamentaux tels que définis par la déclaration universelle des droits de l’Homme. 

Pour la section de Dijon de la Ligue des Droits de l'Homme.

vendredi 21 novembre 2014

Communiqué de presse du Parti de Gauche 21.

 

Communiqué de presse appelant au 

rassemblement de Dijon du 22 novembre 2014.


En mémoire de Rémi Fraisse et pour répondre à l'appel national à manifester de manière citoyenne aux violences sécuritaires envers les manifestants et militants, un collectif d'associations, partis politiques et syndicats locaux s'est regroupé pour organiser une action non violente le 22 novembre à Dijon.
Nous dénonçons aussi le jusqu’au boutisme des élu(e)s et promoteurs de tout projet, grand ou petit, détruisant la nature et ne servant pas l'intérêt général des populations, qui pourtant participent financièrement mais n'en tirent aucun profit. Les cas sont nombreux dans toutes nos régions et dépassent même le territoire national.

À l'heure des économies de budget dans la plupart des domaines régaliens de l'Etat, il nous faut réagir fortement contre ces gabegies économiques au détriment des services publics, qui ne font que générer une grogne des citoyennes et citoyens.

Nous appelons donc à un rassemblement convivial pour d'une part informer les passants mais aussi montrer au pouvoir en place que notre société doit évoluer mais pas forcément dans leur sens. Nous ne voulons plus être les bons électeurs chaque fois que la démocratie nous le demande, mais souhaitons être acteurs de notre avenir et de notre bien être. Que se soit en ville ou à la campagne, chaque habitant à des devoirs mais aussi le droit de jouir d'un environnement sain et agréable, de sa naissance à sa disparition. Nous ne sommes pas contre le progrès ni les avancées techniques et/ou scientifiques à partir du moment ou cela est bénéfique pour tous et ne porte pas atteinte à l'intégrité des individus et à la biodiversité naturelle.

Rendez­ vous à 14h30 place Darcy, puis défilé jusque devant la préfecture et retour place Darcy où seront présents des stands ouverts à tous (soupe, concert, échanges...). 
Un hommage à Rémi sera symbolisé par l'allumage de bougies à la tombée de la nuit. Le rassemblement se terminera vers 19h.

Nature et Progrès 21, Parti de Gauche 21.

mercredi 19 novembre 2014

Communiqué de l’UL CNT 21 pour la manifestation du 22 novembre 2014 à Dijon.

 

La CNT 21 adresse ses condoléances 

aux proches de Rémi Fraisse, tué par

la gendarmerie sur le site du projet de barrage de Sivens.


Communiqué de l’UL CNT 21,
pour la manifestation du 22 novembre 2014 à Dijon,
14h30 place Darcy, 16h place de la Libération,
suite à la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre sur la ZAD du Testet.

 

Elle réaffirme son implication dans la lutte contre l’agriculture productiviste et l’aménagement marchand du territoire dont ce projet est un exemple. Face à la surdité des décideurs, toujours prompts à servir les intérêts privés, nous soutenons l’occupation revendicative, constructive et créative des terres menacées et ne pouvons qu’approuver leur défense face aux attaques policières menées pour imposer ces projets par la force, au nom de la raison d’état, contre l’intérêt général.

La violence que nous dénonçons est celle de la police et de la gendarmerie. Cette nuit-là, 400 grenades ont été tirées en 2 heures pour défendre un parking désert ! L’usage des lanceurs de balles qui ont éborgné tant de personnes dans les manifestations et les quartiers populaires est un scandale, visant à instaurer un climat de terreur.
L'homicide par grenades de guerre - prétendument « non létales » - en est le degré supérieur. Il était malheureusement prévisible qu’un tel drame se produirait. En l’absence de processus de désarmement des forces de l’ordre, il est à craindre que cela se reproduise.

Les manifestations qui ont suivi la mort de Rémi Fraisse ont été accompagnées d’arrestations préventives et massives, certaines ont été interdites. Nous dénonçons ceux qui ont tenté de maquiller les faits et encouragé cette répression en parlant de « casseurs » ou de « djihadistes verts » pour discréditer une résistance légitime. Nous assistons dans les media aux mêmes délires qui ont accompagnés les révoltes populaires de 2005 et 2007, ou qui ont présentés les militants de Tarnac en dangereux terroristes.

Ces manifestations se sont doublées d’une colère et d’un dégoût profond à l’encontre de la police, nourris par les innombrables victimes qu’elle laisse dans son sillage, en toute impunité. Nous refusons de distinguer entre « bons » et « mauvais » manifestants, tout comme nous refusons d'«appeler au calme », calme qui serait une paix des vainqueurs.

Nous réaffirmons que cette société capitaliste autoritaire génère par nature de tels événements, tout comme elle génère par nature l’exploitation, et détruit par nature l’environnement. Nous poursuivrons notre action dans la perspective d’un changement radical autogestionnaire.

UL CNT 21

lundi 17 novembre 2014

Politique de l'ombre pour une épitaphe annoncée de nos spectacles vivants.



L'union fait la force et on en a besoin face à cette chape de plomb !!
Les orchestres sont touchés mais aussi les espaces tels que les théâtres lyriques et tant d'autres aussi; de même, les artistes intermittents ou non, tous les travailleurs du spectacle.
Depuis mai 1981, le mot avait été donné nationalement et communiqué aux représentants syndicaux, sur bon nombre de maisons devant être progressivement fermées pour devenir des ''théâtres d'accueil", le régime intermittent ne cesse d'être attaqué et les artistes touchés progressivement et régulièrement ...
Si certaines maisons perdurent c'est bien parce que certains se sont battus face à une inertie de tant d'autres, pourtant nous savons bien qu'à terme elles devront mettre la clé sous le paillasson.
On ne cesse d'entendre par chez nous que l'Opéra de Dijon (Grand-Théâtre) deviendrait à terme un """ musée """ pour des raisons obscures.
Et ce n'est pas du nouveau qui vient de sortir puisque lorsque bon nombre étaient encore basés au Grand-Théâtre bien avant l'Auditorium çà se disait déjà dans les couloirs et les réseaux semi privés.
Cette situation scandalise tout en menant à un positionnement face à une politique destructrice de nos professions.
Nous nous mettrons aux côtés de toutes démarches de solidarité de nos acteurs syndicaux ou autres, et nous opposerons citoyennement comme syndicalement face à  toute politique de l'ombre amenant à la disparition d'une partie de notre patrimoine artistique comme de tout spectacle vivant dont la plupart ne survivent bien souvent  qu'avec quelques roupies et un travail non reconnu !!!

CSM21


"Syndicats et patronat de la quasi-totalité des orchestres et opéras français ont lancé lundi un appel aux décideurs politiques pour le maintien des orchestres permanents, menacés dans le monde entier."

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/union-sacree-pour-la-survie-des-orchestres-59812 

jeudi 13 novembre 2014

Festival Migrant'scène et regards croisés ... Dijon s'exprime !






Samedi 15 novembre : Salle Agrippa d’Aubigné 14 bd de Brosses - Dijon.
14 h30 : conférence « Genre, migrations et politiques publiques »
par Christine Catarino, docteure en sociologie.
( Libre participation )

********
Du 12 au 29 novembre : Cercle Laïque Dijonnais – 3-5 rue des fleurs –Dijon.
(du lundi au vendredi, 10h30 - 12h et 14h - 20h30 ; samedi, 14h - 18h)
Exposition « Moving beyond borders »
produite par le réseau Migreurop.
(Entrée libre)

********
Mardi 25 novembre : Cinéma Eldorado - rue Alfred de Musset - Dijon.
20h15: Film « Ceuta,  douce prison »
de Jonathan Millet, Loïc H.Rechi
Débat en  présence des réalisateurs.
(Tarifs habituels)

********
Vendredi 28 novembre : Salle Agrippa d’Aubigné – 14 bd de Brosses - Dijon.
20h15 : Lecture spectacle « Lampedusa  Beach »  
par Ilène GRANGE
(Libre participation)

********
Samedi 29 novembre : Cercle Laïque Dijonnais – 3-5 rue des fleurs –Dijon – 
18 h 15 : Soirée conviviale et festive (film « Rétention »
 + débat
 + présentation des activités de  la Cimade
 + pot de l’amitié sous forme d’auberge espagnole)

(Libre participation)

mercredi 12 novembre 2014

L’austérité : une aberration économique, une impasse sociale et écologique !



Communiqué de presse du Front de Gauche
L’austérité : une aberration économique, une impasse sociale et écologique !

 

Toujours plus d’austérité ! Sur injonction de la commission européenne et avec la complaisante complicité du gouvernement Valls et du président de la République, le budget prévisionnel pour l’année 2015 témoigne une nouvelle fois de l’obstination coupable de nos dirigeants, tandis que le pays s’enfonce dans la crise. Chômage de masse, précarisation, atteintes aux services publics et à l’environnement s’aggravent dans son sillage …

Face à cette impasse le Front de Gauche 21, invite nos concitoyens à trois mobilisations
:

- le 13 novembre 2014 entre 11h30 et 14h à un rassemblement devant l’usine Sanofi
(6 boulevard de l’Europe à Quétigny) pour soutenir les salariés de Sanofi en lutte contre l’injustice et la casse de l’industrie française.
Le groupe Sanofi, qui fait partie des entreprises pharmaceutiques les plus rentables au monde, entend céder ou fermer son usine de Quétigny pour satisfaire l’appétit insatiable de ses actionnaires (les dividendes versées en 2013 représentaient 55% du résultat net du groupe !).

- le vendredi 14 novembre 2014 à 13h un rassemblement à l’arrêt du Tram CHU
Avec 9,6 milliards d’économie annoncées dans le budget 2015, la Sécurité Sociale est touchée de plein fouet par la logique comptable des politiques d’austérité. La baisse annoncée des dotations aux hôpitaux se traduira par une restriction de l’accès aux soins de qualité pour tous et pour toutes. Ce désengagement de l’Etat a des conséquences iniques. A Dijon, le parking du CHU est devenu payant début octobre, pénalisant usagers et salariés.
Salariés - usagers : tous concernés !


- le samedi 15 novembre 2014 à une manifestation à Paris (Rendez-vous place Denfert- Rochereau à 14 h), à l’appel du collectif 3A (Alternative A l’Austérité)
- Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement Valls et appeler à ce qu’il soit rejeté !
- Pour dire non aux exigences du Medef !
- Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !


Tous concernés, tous solidaires !

Cette manifestation sera l’occasion de faire converger les luttes 

qui se mènent localement dans toute la France.


Les représentants du FDG 21

lundi 10 novembre 2014

Conférence-débat sur le thème de "violation des droits de l'homme et impunité" au Maroc à la MDA de Dijon.



C'est avec une grande envolée et plusieurs moments forts, que s'est déroulée la conférence-débat sur le thème  de de "violation des droits de l'homme et impunité" au Maroc de ce vendredi 07/11/2014 à la MDA rue des corroyeurs à Dijon.

Ce débat a été co/organisé par les associations et organismes suivants : AMDH, ATMF, CNT, LDH, AMNESTY, SOLIDAIRES, FSU et a reçu le soutien de plusieurs sympathisants, partis politiques et espaces solidaires.

Cette conférence-débat reçut les intervenants suivants dont les allocutions figurent dans cet article ...

- Khadija Ryadi : ex-présidente de l'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) et prix des Nations Unies pour les Droits de l'Homme 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=d9nKMSXJY_w&feature=youtu.be

- Ayad Ahram : Président de l'Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM).
https://www.youtube.com/watch?v=LXi3jYwX63E&feature=youtu.be

Nous avons pu retenir un chiffre de participants de l'ordre de 75 à 80 personnes, avec une forte présence d'organisations syndicales, politiques et associatives rassemblées pour l'occasion autour des organismes ayant coordonné cet événement.

A noter, les prestations et la pertinence des allocutions des intervenants tant au cours de la conférence elle-même que lors des échanges avec la salle dont le déroulé ne subit aucun point mort.


Ci-joint le lien de quelques échanges avec la salle.

Conférence "violation des droits de l'homme et impunité" questions/réponses Dijon 07 11 2014 ... 1 
https://www.youtube.com/watch?v=scKWvFTM8qo&feature=youtu.be



jeudi 6 novembre 2014

Communiqué de Presse du Parti de Gauche 21.


 

Référendum révocatoire


À mi-mandat présidentiel de François Hollande, le Parti de gauche lance sa campagne pour que « tous les élus puissent être révocables ».

Dans ce cadre, des urnes seront mises à disposition dans toutes les grandes villes de France du 7 au 11 novembre 2014, afin que chacun puisse se prononcer pour ou contre l’inscription de la révocabilité des élus dans la Constitution.

La révocabilité des élus est l’une des grandes mesures démocratiques que porte le Parti de gauche dans sa campagne pour la Constituante et la VIe République.

A Dijon, le vote se déroulera au croisement de la rue musette et de la rue François Rude (marché des halles) le samedi 8 novembre entre 10h et 16h.

Nous invitons les dijonnai(se)s à participer.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tout élément complémentaire à ce communiqué.

Le secrétaire départemental du Parti de Gauche Cote d’Or
Samuel GARNIER

mercredi 5 novembre 2014

Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 14-18.

 

Réhabilitation collective

des fusillés pour l’exemple de 14-18

« Une répression énergique est seule à même d'empêcher les soldats de reculer »
Joffre, chef d'état-major.

 

Les associations suivantes :

Association nationale des cheminots anciens combattant de Côte d'Or (ANCAC), Association Républicaine des Anciens Combattants de Côte-d’Or (ARAC), Cercle Marcel Martinet de la Libre Pensée – Dijon, Fédération départementale de la Libre Pensée de Côte-d’Or, Institut d’Histoire sociale de la CGT Côte-d’Or (IHS-CGT 21), Le Mouvement de la Paix de Dijon et Côte-d’Or
appellent, une nouvelle fois, les citoyennes et les citoyens épris de justice à un rassemblement pacifiste,

DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2014, A 10H00,

PLACE DE LA REPUBLIQUE A DIJON.


POUR LA REHABILITATION COLLECTIVE
DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE LA GUERRE DE 14-18

650 soldats ont été fusillés après une parodie de justice.
650 soldats qui, cent ans après, n'ont toujours pas été réhabilités alors que les fusilleurs ont été décorés.
650 dont les familles ont subi l'opprobre, la mise en quarantaine et la misère.
Tous doivent être honorés au même titre que les centaines de milliers de combattants tombés pour une guerre qui n'était pas la leur mais « celle des hommes d'argent et des hauts industriels des Etats de l'Europe » (Anatole France).

Le Président de la République, François Hollande, aurait pu donner la réponse de justice que l'opinion attend. Il a préféré l’esquive.
Le Président de la République a désavoué le président du Conseil général de Corrèze qu'il a été en oubliant l'engagement pris par lui, en 2008, pour la réhabilitation collective.

Ce reniement n'affecte pas la détermination de celles et ceux qui seront massivement présents dans les plus de 115 rassemblements pacifiques prévus à l'occasion de ce 11 novembre.

Bien des élus républicains et des collectivités ont exprimé leur soutien à la campagne pour la réhabilitation. En Côte d'Or, les députés Rémy Delatte, Laurent Grandguillaume, François Sauvadet ainsi que le maire de Dijon Alain Millot ont pris position. Le Conseil général (délibération du 13 décembre 2012), le Conseil municipal de Chenôve le 29 septembre 2014 et le Conseil municipal de Longvic le 13 octobre 2014, ont également pris position pour la réhabilitation collective des fusillés.

Les soldats fusillés pour l'exemple doivent retrouver leur dignité de citoyens à part entière.
Par un acte symbolique et solennel, la République doit les réhabiliter collectivement.


Le 9 novembre, sous la présidence de René Carruge (du Cercle Martinet de la Libre Pensée), prendront la parole (première liste) :
Pierre Poillot Conseiller général de Liernais, Bernard Buigues, adjoint au maire de Chenove délégué aux Anciens Combattants, Françoise Faitot (Mouvement de la Paix), Bernard Porrini (ARAC), Paul Gueth (ANCAC), Bruno Marsot (Libre Pensée de Dijon-Henri Barabant, membre de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée).

La Chanson de Craonne conclura le rassemblement.