Rechercher dans ce blog

dimanche 26 avril 2015

Rencontre avec Pierre Carles jeudi 7 mai à 20h15.



La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Élysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa ? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance auquel les dirigeants européens veulent condamner leurs ouailles.

Peu de grands médias français — à l’exception du Monde diplomatique et de quelques journaux de presse écrite — n’ont prêté attention à la visite du président équatorien. Aucune chaîne de télévision ni radio nationale n’a repris le message qu’il souhaitait adresser aux populations européennes : ne faites pas la folie de vous plier aux injonctions des banques, regardez comment l’austérité qu’elles vous infligent aujourd’hui a failli ruiner notre pays par le passé, et comment nous nous en sommes relevés en faisant tout le contraire.

Dans ce film, Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias. Ils se proposent à présent d’explorer la question du traitement de l’hérésie équatorienne dans la presse française. Il s’agira bien sûr de confronter la chefferie éditoriale à ses choix idéologiques, et de comprendre par quel enchantement l’impasse borgne et insalubre du monétarisme européen se présente à elle comme un horizon indépassable. L’alternative qui se joue là-bas est-elle un simple mirage ou alors un modèle susceptible d’allumer quelques flammèches à notre horizon ?

 Pré-vente à l'accueil de l'Eldorado 

vendredi 24 avril 2015

Rassemblement d’hommage aux victimes des naufrages en Méditerranée.





 
Rassemblement d’hommage aux victimes des naufrages en Méditerranée
Samedi 25 avril à 15 h place Darcy à Dijon
Plus d’alibi  pour les décès en mer : 
changez de politique, sauvez des vies !
 
 
Depuis le début de l’année 2015, plus de 1800 personnes sont décédées ou ont été portées disparues dans la Méditerranée. Les estimations sont sans doute en deçà des chiffres réels et s’ajoutent au nombre tristement record de 3200 personnes qui ont perdu la vie en mer en 2014 Si ces tragédies ne sont, malheureusement, pas un phénomène nouveau, leur ampleur est croissante.
 
Dans ce contexte, toutes les associations de défense des droits humains au niveau européen ont demandé instamment aux dirigeants de l’Union Européenne de :
 
-       mettre en place des mécanismes de recherche et de sauvetage solides. L’UE devrait de toute urgence accorder la priorité aux tâches de recherche et de sauvetage plutôt qu’à la surveillance
 
-       ouvrir des voies de circulation légales et garantir aux réfugiés leur accès au territoire européen afin d’examiner leur situation individuelle. Les passeurs ne sont pas la cause, mais plutôt la conséquence de l’impossibilité pour les personnes migrantes et réfugiées d’accéder au territoire de l’UE. Se voyant refuser le droit de quitter tout pays, y compris le leur, d’une manière sûre, ces personnes sont laissées sans autre choix que d’utiliser la route méditerranéenne. Les dirigeants de l’UE devraient dès lors reconnaître que la vulnérabilité des personnes migrantes et réfugiées aux abus, aux traitements inhumains et dégradants durant leur parcours est le résultat direct des politiques menées
 
-       répondre immédiatement aux besoins de réinstallation des personnes réfugiées qui ont fui des situations de guerre et de dictature dans la région sud et est de la Méditerranée ainsi qu’en Afrique sub-saharienne
 
-       cesser de considérer la migration comme une menace sécuritaire ce qui alimente les politiques discriminatoires qui empêchent les personnes de circuler, favorise les trafics d’êtres humains et contrevient au droit international.
Nous déplorons ces milliers de morts qui auraient pu, qui auraient dû être évitées, et rappelons qu’il revient aux décideurs européens de ne pas se contenter d’exprimer une compassion de forme, mais bien de prendre des mesures concrètes, dans l’intérêt des hommes, des femmes et des enfants qui risquent sinon de connaître le même sort en traversant la Méditerranée. En ne changeant pas de politique migratoire, en refusant de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’accueil des réfugiés, en donnant le pitoyable spectacle d’un manque de solidarité, l’UE adresse au monde un terrible message : continuez à mourir chez vous ou en mer, l’UE sera là pour assurer le service mortuaire.
 
Collectif droit d'asile-migrants  
 
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /  Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé /UJFP/ Tends la Main / Urgence Solidaire
 

mardi 7 avril 2015

"Soirée Flamenco" organisée par l'Association "Sourires et Solidarités d'Afrique".




"Soirée Flamenco", événement organisé par l'association "Sourires et Solidarités d'Afrique" au profit des enfants orphelins de Matomb (Cameroun).
Anita Losada nous fait l'honneur de soutenir et partager cet événement accompagnée de Bastian de Jerez au chant, Luis Davilas Oria à la guitare et Jeremy Bismuth aux percussions.

Cette soirée est organisée par cette association dijonnaise, qui après moult événements ayant suivi sa création en 2011, et après plusieurs échanges en interne, est à même de présenter le travail effectué sur place ainsi que les diverses motivations et activités qui ont suivi depuis cette date.

Solidarité de fait, parcours émanant d'un vécu personnel, transparence seraient les marques principales de cette démarche.

A l'occasion de notre rencontre avec Christiane Patron, la responsable de l'association, nous vous invitons à partager un entretien présentant  cet événement du samedi 11/04/2015 aux couleurs de l'Espagne principalement et dans un lieu bien connu des dijonnais le Cellier de Clairvaux, dont l'architecture sera à même de se marier au thème de cette soirée.

Une soirée gala est ainsi proposée afin de vous y accueillir tous et toutes !!



Lien Facebook
https://www.facebook.com/pages/Sourires-et-Solidarit%C3%A9s-dAfrique/100485560038019

Site web
http://www.souriresetsolidaritesdafrique.fr/