Rechercher dans ce blog

mardi 24 novembre 2015

Communiqué commun des quatorze associations et syndicats de Côte d'Or suite aux attentats de Paris.



A la suite des attentats effroyables commis ce vendredi 13 novembre à Paris, les organisations signataires rendent hommage aux victimes et assurent de leur solidarité les proches et personnes touchées.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.
Plus que jamais, il faut s'opposer à toute récupération politique stigmatisant les migrant-es ou toute personne en raison de ses croyances ou de ses origines. Plus que jamais il faut combattre les amalgames et les dérives xénophobes et islamophobes.

C’est pourquoi la société civile, tout comme elle l'avait fait après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion ; elle condamne fermement ces actes criminels et assure que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toutes les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.
La sécurité des personnes doit être assurée sans aucun repli sécuritaire qui amoindrirait la vie démocratique, associative et citoyenne. La démocratie et la justice sociale sont la meilleure manière de s’opposer à la stratégie de la peur, de la terreur et de l’obscurantisme.
A cet égard, les organisations associatives et syndicales signataires soulignent que toute mesure exceptionnelle prise par les pouvoirs publics doit nécessairement être proportionnée et strictement limitée dans le temps.

C'est ensemble, tous ensemble, que nous devons répondre à l'immense défi qui nous est lancé. C'est par une réaction citoyenne que nous devons réaffirmer notre volonté de vivre ensemble et de protéger notre démocratie et nos libertés parce que nous refusons la peur et parce que les assassins ne gagneront pas.
Nous défendons le droit de manifester et de lutter contre les barbaries et les régressions de toutes sortes qui ne doit pas être remis en cause. Nous appelons à continuer à faire vivre les libertés : liberté d'expression, liberté d'agir collectivement et de manifester ensemble.

Liste des signataires

 

Amnesty international, ATTAC, CCFD Terre solidaire, CGT, Cimade, Collectif contre l’islamophobie en France, FSU, Jeunesse Musulmane de France Bourgogne, Ligue des Droits de l’Homme, LVN personnalistes et citoyens, Mouvement d’Action Non-violente, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Solidaires, SOS refoulement.

jeudi 19 novembre 2015

"Même pas peur !" ce jeudi 26/11/2015 au Phénix de Montbard.




"Même pas peur !"

 

un film de Ana DUMITRESCU

Conçu suite aux événements de Charlie

ce documentaire n'est pas un film sur les peurs

mais une réponse à ces peurs.

 

Jeudi 26 novembre 2015

20h30

cinéma le Phénix

Montbard


Seront présents pour l'animation Jonathan Boissay (équipe de tournage) et le Dct Wallenhorst, (chef de service en psychiatrie à l'hôpital de Semur) de Semur).

jeudi 12 novembre 2015

12ème Congrès du Réseau ATMF à Paris, nous y étions ... !





C'est à l’occasion du 12éme congrès national du Réseau ATMF, que nous assistâmes au débat proposé  ce samedi 7 novembre 2015 à Paris.
Un groupe dijonnais était venu spécialement afin de représenter la région et se manifester à cette occasion auprès de leurs camarades. 

Débutant en début d'après-midi ce samedi 07/11/2015, ce fut autour de 17h30 avec l'accueil des invités que cet après-midi prit son envol lors des prises de paroles des organismes présents, pour continuer par le débat lui-même portant son lot d'attention et d'émotions.

Les thèmes ?

- banlieues 2005-2015
- les migrant.e.s
- racisme et islamophobie
- la Palestine
mais aussi témoignages d’un ancien OS chez Renault, pour enfin clôturer par l'accueil des cheminots et leur victoire contre la SNCF.

Intervenants au programme du débat ...

- Abdallah,réfugié soudanais
- Baby, de la jungle de calais
- Un réfugié syrien
- Said Bouamama, sociologue
- Serge Guichard de «Reprenons l’initiative»
- Une représentante de la MAFED
- Youssef Haji, auteur du livre "IDBIHI"
- Marcel Amiyeto, président de l’association Afrique Culture Maroc
- Yannick Benhamou et Nadmi Mohamed, cheminots

A noter l'émotion lors de l'arrivée des Chibanis et leurs interventions dont l'ovation finale demeure encore dans les mémoires.


Ce fut par un buffet dinatoire et une soirée musicale avec le groupe "AL OUNS" que cette journée prit fin mêlant bien des échanges unissant intervenants et militants venus de toutes régions.


 Lien photos

jeudi 5 novembre 2015

''Pourquoi ? Comment ?'' ATTAC21 et le collectif STOP TAFTA 21 vous invitent à la conférence de Maxime Combes salle Camille Claudel.



" Les traités commerciaux internationaux : Quelles conséquences pour le climat ? "

 

À quelques semaines de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, les quelques petits signes positifs que nous pouvions observer (déclaration des Chefs d’Etat, baisse du coût des énergies renouvelables) risquent de n’être que des déclarations d’intention bien vite oubliées lors des ratifications ou des négociations des traités commerciaux.

Ces traités de libre échange, dont le CETA (négocié entre le Canada et l’U.E) et le TAFTA (en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’U.E) sont entre autres des signaux forts de maintien et d’expansion d’un modèle énergétique insoutenable. 

"Pourquoi ? Comment ?"

ATTAC21 et le collectif STOP TAFTA 21 vous invitent à la conférence

de Maxime Combes

Mardi 10 Novembre 2015 à 20h00

Salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel à Dijon (Grésilles) 

 


Maximes Combes, membre de l’association ATTAC, est un économiste-statisticien engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux (Coalition Climat 21).

Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur des ouvrages publiés par Attac « La nature n’a pas de prix » (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2012) , « Les naufragés du libre-échange (Paris ,LLL 2015) et « Crime climatique STOP ! » (Seuil, 2015)

Son dernier ouvrage "Sortons de l'âge des fossiles - manifeste pour la transition" aux éditions du Seuil, paru en octobre 2015, nous interpelle tous en tant que citoyens : « Ne nous résignons pas au naufrage planétaire et inventons un monde décarboné , soutenable et convivial .»

Collectif Stop Tafta 21 : Ensemble 21, EELV, AEI, Parti de Gauche 21, Solidaires Douanes, Solidaires21, Nouvelle Donne, SNU Pôle Emploi-FSU, FSU 21, PCF 21, NPA 21, ATTAC 21,Les Amis de la Terre Côte d’Or, Collectif Roosevelt 2012 et de nombreux citoyen-nes.

Infos : Attac21@gmail.com