Rechercher dans ce blog

lundi 7 décembre 2015

Rroms de Roumanie ou la triste réalité sur Dijon !





À Dijon, les Rroms de Roumanie (citoyens européens!) connaissent une triste épidémie d'expulsions.
Garde à vue de 7 heures, confiscation des papiers d'identité, documents de pure forme, puis billets de train et d'avion.
Je ne peux m'empêcher de songer à Noël, cette fête de réjouissances en mémoire de l'an 1 lorsqu'une famille s'était réfugiée dans une étable, un squat.

Notre gouvernement peut se vanter d'un tableau de chasse étonnant: il y a davantage d'expulsions de Roms… qu'il y a de Roms.
Hé oui vous avez deviné, ils reviennent dès que possible. 
Faire la manche et récupérer dans les poubelles est une vraie richesse. En Roumanie, ils n'ont souvent ni logement ni ressources.

QUI est donneur d'ordres de cette chasse aux Rroms? Je l'ignore.
Pour quelle raison? Électorale? Probable.
Ce soir, au "Squat" une vingtaine d'amis étaient venus dire au revoir à leurs proches sur le départ. Ceux qui travaillent ont donné un peu d'argent. Cette solidarité et cette amitié font chaud au cœur.
Au train de 7 heures il y aura une femme avec ses 5 enfants, un vieux couple, un plus jeune couple et encore quelques autres, sans compter ceux qui sont partis tout récemment.

Joyeux Noël, expulseurs, que les cloches de Notre-Dame vous apportent un chant de vie d'Esméralda.

Daniel L...

Vote sanction ou non-vote ... qu'en dire ?



Affaire à suivre ...

mercredi 2 décembre 2015

"Etre femme artiste en Iran" documentaire musical inscrit dans le cadre des Nuits d'Orient 2015.


 

 

"Etre femme artiste en Iran"

7 rue de longvic, 21300 Chenôve


Dans le cadre du festival des Nuits d'Orient 2015, l'association Libertés Culture et la MJC de Chenôve diffuseront un documentaire musical réalisé par Ayat Najfi avec Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi.

Le sujet :
Faire chanter des femmes sur scène est interdit en Iran. Alors essayer de le faire avec l'accord des autorités, c'est totalement subversif. C'est pourtant le défi que se lance Sara Najafi dans le documentaire No Lands'Song.

Cela semble impensable. Pourtant c'est la réalité dans la République islamique d'Iran : les femmes n'ont pas le droit de chanter en public, du moins en soliste et devant un parterre composé (en partie) d'hommes. Un interdit tellement ridicule et surtout humiliant pour les femmes que Sara Najafi, une compositrice de Téhéran, a décidé d'en prendre le contre-pied. 
Elle souhaite organiser un concert officiel pour femmes solistes en faisant monter sur scène non seulement des Iraniennes (Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi) mais aussi deux Françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal) et une Tunisienne (Emel Mathlouthi). Le tout filmé par son frère Ayat Najafi pour en faire un documentaire, No Land's Song.

Jamileh Nedai, cinéaste, militante féministe iranienne témoignera suite à la projection sur la situation de la femme et de la création artistique en Iran.

Le film a reçu 2 distinctions :
Le prix du jury jeune au Festival international du documentaire et du film d'animation de Leipzig (Allemagne, 2014)
Le Prix du meilleur film documentaire au Festival des films du monde de Montréal (Canada, 2014)

En savoir plus sur ...

http://www.lescolporteurs.info/agenda/culture/cinema/cine-rencontre-no-lands-song.html#1pY5Bh3jwOO5cAT8.99


Conférence-Débat animée par Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales le 17/12/2015 à la mairie-annexe des Grésilles.


 



Peut-on imaginer un monde sans migrations ?

- Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe, un afflux exceptionnel ?
- L'accueil, un droit, un défi ?, un devoir ?, une évidence ?
- Migrants fuyant les guerres ou la misère, migrants climatiques... : quelles sont les réalités des migrations dans le monde et plus particulièrement en direction de l'Europe ?
- En quoi les personnes étrangères sont une chance ?
- Pour quelles raisons l’avenir de l’Humanité sera nécessairement
ouvert sur le monde et solidaire ?
- Comment rendre effectif le droit d'asile dans notre pays ?
- Pourquoi l'égalité d'accès au logement, à la nourriture, à l'école, aux soins, à une existence décente pour  tous les êtres humains présents sur notre territoire est-elle possible et nécessaire ?
- Comment les citoyen-nes peuvent-ils agir ?

Autant de questions dont il sera débattu au cours lors de cette conférence-débat ...

jeudi 17 décembre à 20h –

Mairie annexe des Grésilles

6 avenue des Grésilles

21000 Dijon.


avec la participation de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue, juriste et enseignante à Sciences Po, spécialiste des migrations internationales.
(Entrée libre et gratuite).

Collectif droit d'asile-migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / AGIRabcd / ATMF Dijon/ CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE/ FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Sud Santé /UJFP/ Tends la Main / Urgence Solidaire