Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2016

Brèves d'infos / session printemps !



Brèves printanières ...? vous avez dit printanières ?


Nous y étions...


Fin de congrès départemental de la Fédération de Côte d'Or du PCF
le 21 mai à son siège, 3 place Abbé Chanlon à Dijon
et hommage à la camarade Isabelle de Almeida, à l'occasion de la fin de son mandat en tant que secrétaire départementale. 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1034423009926653.1073741961.175257895843173&type=3 


A noter !


- Vernissage Exposition de Peintures de Marine Vassal au Black Market / vendredi 20 Mai 2016, l'exposition allant du 20 mai au 16 juin.

- Conférence-débat avec Edwy Plenel
Mardi 24 mai 20h salle Camille Claudel à Dijon (entrée libre)
- Cinéma El Dorado vendredi 27 mai 2016 / 20h15 - avant-première du film "la Sociale " suivie d'un débat en présence de Bernard Friot.

- Vendredi 27 mai au Black Market, accueil dès 19h00 du sociologue Nicolas Renahy pour une présentation du livre collectif Sociologie des classes populaires contemporaines, paru chez Armand Colin en 2015. 

- Soirée-débat / la laïcité, qu'est-ce que  c'est ? MJC Montchapet, 1 ter rue de Beaune à Dijon, jeudi 2 juin 2016 à 20h.
avec :
* Francis Gateau, président de la fédération départementale des associations familiales laïques de Côte d’Or  
* Halima  Boualili, juriste spécialisée sur les sujets liés à la laïcité
Maison de la Méditerranée  c/o MJC Montchapet  1 ter rue de Beaune  21000 Dijon

- Vendredi 3 juin - 20H15 à l'El Dorado
L’homme qui répare les femmes / La colère d’Hippocrate" de Thierry Michel

*Denis Mukwege, gynécologue congolais, fait partie de ces personnes qui dédient leur vie à une cause particulière. Voilà donc 15 ans qu’il œuvre dans la région Est du Congo, le Kivu, pour « réparer » les femmes, victimes de sévices sexuels.

Bon début de semaine !

vendredi 20 mai 2016

Le marché à prix libre du quartier des Lentillères reprend ce vendredi 27 mai 2016 !






Le marché à prix libre du quartier des Lentillères reprend ce vendredi 27 mai !

https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=1079#more-1079


Début mars, les bétonneurs dijonnais, Pribetich en tête, posaient la première pierre de la phase 1 de l'éco-quartier, une banderole "résistance potagère" leur faisait face pour leur rappeler que de l'autre côté de la rue, jardiniers-ères, habitant-e-s et dijonnais-es restent déterminé-e-s et que nous ne nous laisserons pas aménager.
Le quartier libre, n'a pas attendu de cérémonies officielles pour exister et il continue de se construire de jour en jour.

Le marché reste pour nous un temps privilégié pour mieux se rencontrer, se tenir informer de ce qui se passe sur le quartier ou dans d'autres territoires en luttes, et imaginer comment les défendre.

Nous fêterons donc ensemble et en grande pompe l'ouverture de la cinquième saison.
Sirops et beaumes, brochures de l'infokiosque, beignets, pains ainsi que les premières salades et aromatiques du Jardin des Maraîchers vous donnent rendez-vous dès 17h.
Un nouveau stand de fripperie joyeusement achalandé, débarque également. Venez y renouveler votre garde robe !

A partir de 19h, repas partagé puis, pour la soirée, le Grand Mammouth nous offre deux concerts à prix libre. 
L’étrangleuse : un duo harpe guitare avec du chant et un visage familier pour ceux qui ont eu l’occasion de voir l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp en live.
Une cascade de cordes pour un son doux et envoûtant aux multiples influences.
– ULTRA ZOOK :
Ils avaient déjà fait danser la grange il y a bien longtemps en compagnie de « les trucs », il reviennent avec leur noise-rock des îles façon Fukoshima, leur masque de cérémonie et leurs onomatopées. Un trio basse, batterie, synthé qui va vous faire danser.

Repu-e-s de bons produits et de danses, il ne nous restera plus qu'à se donner rendez vous dès la semaine suivante tous les jeudi à partir de 17h.
Il faudra s'attendre à quelques nouveautés : une fois par mois le marché se délocalisera dans d'autres lieux du quartier pour en découvrir certains coins. Nous vous inviterons aussi de temps en temps pour prolonger la soirée autour de frites ou d'autres mets délicieux (que vous pourrez aussi apporter) et passer un bon moment ensemble.

Longue vie aux Lentillères !!!



mardi 3 mai 2016

Conférence-débat avec Edwy Plenel, mardi 24 mai 20h, salle Camille Claudel à Dijon.




« Collectif de vigilance liberté-état d’urgence, nous ne céderons pas »

Conférence débat avec Edwy Plenel*
Mardi 24 mai 20h salle Camille Claudel à Dijon (entrée libre)


La laïcité face aux discriminations
Contre les peurs et les haines, pour l’égalité et la fraternité

Le « Collectif de vigilance liberté-état d’urgence, nous ne céderons pas » s’est constitué en Côte d’Or dans le cadre d’un appel national de 130 associations et syndicats pour veiller à la défense des libertés, concilier respect des droits et sécurité, combattre stigmatisations et discriminations.

Pour nous, il s’agit de promouvoir la laïcité comme outil de tolérance et du vivre ensemble et de refuser qu’elle soit totalement déformée pour en faire un prétexte à l’exclusion et la discrimination.


Collectif de vigilance libertés-état d’urgence-nous ne céderons pas : Amnesty International, Association France Palestine Solidarité, ATTAC, Association des travailleurs Maghrébins en France, Confédération Générale du Travail, Collectif Contre l’Islamophobie en France, CIMADE, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Mouvement de la Paix, Réseau Éducation Sans Frontière, Syndicat des Avocats de France, Solidaires, SOS Refoulement, Union Juive Française pour la Paix.

* directeur de Mediapart, auteur de plusieurs livres (‘Pour les musulmans’, ‘Dire non’, ‘Le droit de savoir’,…).