Rechercher dans ce blog

mercredi 2 janvier 2013

Communiqué de presse / Jeunes Parti de Gauche pour l'année 2013



Bonne année 2013 !


L’année 2012, à travers le score du Front de Gauche, a illustré la montée en puissance d’une alternative aux politiques libérales. L’implication et l’éducation populaire ont été les ingrédients de la dynamique des campagnes présidentielle et législative. 120 000 personnes se sont déplacées pour reprendre la Bastille, la place du capitole de Toulouse et la plage du Prado à Marseille. Ces manifestations publiques auront été autant d’illustrations de cette mobilisation. La détermination politique ne diminue pas à la suite des échéances électorales. L’année 2013, sans élection particulière, sera marquée par les luttes. Les luttes pour l’égalité des droits, contre la flambée du chômage et des plans sociaux, pour l’insertion professionnelle, seront au coeur de nos actions.

En effet, le changement a été promis au peuple français. Force est de constater que les chantiers sont encore nombreux. Le gouvernement Ayrault donne le sourire au Medef mais fait pleurer les syndicalistes. Il a cédé face aux « Pigeons » et à Mittal, et fait des cadeaux de 20 milliards d’euros sans contrepartie aux grandes entreprises. Comme d’habitude, la charge est portée par les plus modestes qui seront les premières victimes de l’augmentation de la TVA annoncée il y a quelques mois. Ces marqueurs sont traditionnellement l’apanage de la droite, mais sont intégrés par ceux-là même qui annonçaient ce « changement ».

Luttons ensemble contre les mesures d’austérité et pour la relance de l’activité. Ce sera le fil rouge d’une campagne nationale populaire, lancée par un grand meeting à Metz le 23 janvier à quelques kilomètres de l’usine de Florange. Les jeunes du Parti de Gauche de Côte d’Or, avec tous les militants du Front de Gauche, participeront activement à cette campagne de terrain. L’austérité et la résignation ne sont pas des motifs de redressement économique, les faits sont têtus. En effet, ces politiques libérales contractent l’économie, creusant ainsi les déficits et faisant exploser les taux de chômage.
Les exemples de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de l’Irlande attestent de la véracité de ces faits. Les diagnostics et les solutions apportées par le pouvoir n’ayant pas changés, les propositions du Front de Gauche incluent dans le programme « l’Humain d’abord ! » restent plus que jamais d’actualité.

Compte tenu des perspectives économiques et sociales, nous vous souhaitons une bonne année 2013 de luttes.

Fraternellement,
Le Réseau-Jeunes du Parti de Gauche de Côte d'Or

Aucun commentaire: