De nombreux migrants fuient leur pays pour échapper à des persécutions ou à la mort, et demandent à ce titre le statut de « réfugié ».
Depuis novembre 2011, des associations et particuliers se sont regroupés pour agir face à la dégradation des conditions d’accueil des demandeur-e-s d'asile à Dijon.
Pour répondre à l'urgence, des locaux inutilisés ont été ouverts avec le soutien de militants associatifs, afin de servir d'hébergement aux trop nombreux migrant-e-s laissés à la rue.
L’un d’entre eux, situé rue Bertillon et appartenant à la Mairie accueille, depuis un an et demi, plus d'une centaine de demandeurs d'asile. Avec l’aval de la Mairie, la Préfecture s’engage à évacuer prochainement le lieu, sans utiliser la force.
Pour un hébergement décent des demandeurs d'asile la Préfecture propose:
un hébergement de nuit uniquement à la moitié seulement des résidents actuels de la rue Bertillon.
Cet hébergement serait situé dans des pré - fabriqués avec des horaires contrôlés sans possibilité ni de cuisiner, ni de conserver ses affaires personnelles, ni de recevoir d'ami-e-s.
Pour les occupants et les associations de soutien, cette solution est, en l'état, inacceptable.
Une solution digne doit permettre l’hébergement de l'ensemble des habitants, dans des locaux ouverts aussi en journée.
Les occupants de la rue Bertillon ne souhaitent pas quitter ce lieu pour se retrouver dans une situation encore plus précaire pour certains, et à la rue pour d'autres.
Par ailleurs, nous dénonçons la coupure d'électricité intervenue dans les bâtiments occupés rue des Petites Roches, hébergeant plusieurs dizaines de demandeurs d'asile.
Cette coupure entraîne évidemment une dégradation nette du quotidien des habitants.
D'autres situations restent alarmantes, notamment celles de familles et de mineurs isolés qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs officiels et laissés à la rue.
Une nouvelle rencontre, concernant le devenir des locaux de la rue Bertillon doit avoir en Préfecture, lundi 27 mai. Un compte rendu de l'entrevue sera effectué à la sortie.
Nous appelons les dijonnais-e-s à venir en prendre connaissance, et se rassembler largement, à cette occasion, aux côtés du collectif d'associations et des demandeurs d'asile concernés, afin de d'exiger des solutions dignes pour toutes et tous.
Lundi 27 mai à 17 h devant la préfecture
Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile :
Signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / LA Cimade / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / SOS Racisme/Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire
Par ailleurs, ce jour, les organisations membres du Collectif de défense du droit d'asile ont organisé une conférence de presse le jeudi 23 mai à 11h au siège de la Cimade, 14 Bd De Brosses à Dijon portant sur l'état de l'accueil des demandeurs d'asile et notamment l'avenir des squats et les discussions en cours avec les pouvoirs publics.
Médias présents : VooTV, France bleu, Megagole infos
Médias présents : VooTV, France bleu, Megagole infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire