"Après cinq années d’existence, l’Orchestre Dijon Bourgogne se voit signifier
par la ville de Dijon
le non-renouvellement de sa convention et donc l’arrêt de son financement.
Cette décision brutale va bientôt conduire à la disparition de l’orchestre !"
Certains articles de presse locales et nationales ont relaté la situation actuelle de l'ODB cet été, et plusieurs soutiens se manifestent à leurs côtés ... mais en amont, et ce dès l’été 2013, nous savions que la Ville de Dijon avait décidé de diminuer la subvention 2014 de plus de 20% générant une impossibilité pour l’Orchestre d’assurer la production du Ring de Wagner sachant qu'en finalité les moyens mis en œuvre pour la production avaient dépassé largement les limites prévues.
Plusieurs démarches ayant été effectuées dès cet instant, la municipalité étant dès lors au courant quant à des retombées inévitables de cette décision sur la période actuelle.
A l'occasion des "Mardis du classique" les mardis soir en ce mois d'août 2014 aux Halles de Dijon à 21h, nous pouvons retrouver les musiciens de l'ODB sur le site des concerts pour information de l'état des lieux et sensibilisation du public, un public d'ailleurs en nombre lorsque nous nous y sommes rendus nous-mêmes.
En l'état actuel des choses, les musiciens courent tout simplement le risque de perdre leurs emplois, musiciens au nombre de 48 auxquels on ajoute 4 permanents de l'association.
A savoir que la nouvelle municipalité se penche actuellement sur le dossier, dont le nouveau maire Alain Millot et Christine Martin adjointe à la culture, laquelle découvrant ce dossier à l'occasion de sa nomination récente.
Plaçant ses espoirs en cette nouvelle équipe, l'ODB tente d'obtenir désormais un dialogue réel pour un maintien de son outil, tenant compte de la complexité des différents transferts et échanges y afférents.
Le prochain concert prévu de l'ODB à début septembre semblant compromis, nous ne manquerons pas de suivre l'évolution en cours et de nous montrer solidaires d'un outil incontournable sur la ville de Dijon et dont le rayonnement sur la région demeure un des éléments de notre patrimoine culturel.
Une Pétition de soutien à l'ODB est actuellement en cours, les soutiens ne cessent d'arriver de toutes parts, une page Facebook y est consacrée, gageons que les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne ne cesseront de se manifester et de faire perdurer un souffle artistique local et régional qui marque de son sceau notre cité des Ducs.
Entretien avec Jean-Claude Petot sur la situation de l'ODB Dijon 19/08/2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire