Rechercher dans ce blog

lundi 17 novembre 2014

Politique de l'ombre pour une épitaphe annoncée de nos spectacles vivants.



L'union fait la force et on en a besoin face à cette chape de plomb !!
Les orchestres sont touchés mais aussi les espaces tels que les théâtres lyriques et tant d'autres aussi; de même, les artistes intermittents ou non, tous les travailleurs du spectacle.
Depuis mai 1981, le mot avait été donné nationalement et communiqué aux représentants syndicaux, sur bon nombre de maisons devant être progressivement fermées pour devenir des ''théâtres d'accueil", le régime intermittent ne cesse d'être attaqué et les artistes touchés progressivement et régulièrement ...
Si certaines maisons perdurent c'est bien parce que certains se sont battus face à une inertie de tant d'autres, pourtant nous savons bien qu'à terme elles devront mettre la clé sous le paillasson.
On ne cesse d'entendre par chez nous que l'Opéra de Dijon (Grand-Théâtre) deviendrait à terme un """ musée """ pour des raisons obscures.
Et ce n'est pas du nouveau qui vient de sortir puisque lorsque bon nombre étaient encore basés au Grand-Théâtre bien avant l'Auditorium çà se disait déjà dans les couloirs et les réseaux semi privés.
Cette situation scandalise tout en menant à un positionnement face à une politique destructrice de nos professions.
Nous nous mettrons aux côtés de toutes démarches de solidarité de nos acteurs syndicaux ou autres, et nous opposerons citoyennement comme syndicalement face à  toute politique de l'ombre amenant à la disparition d'une partie de notre patrimoine artistique comme de tout spectacle vivant dont la plupart ne survivent bien souvent  qu'avec quelques roupies et un travail non reconnu !!!

CSM21


"Syndicats et patronat de la quasi-totalité des orchestres et opéras français ont lancé lundi un appel aux décideurs politiques pour le maintien des orchestres permanents, menacés dans le monde entier."

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/union-sacree-pour-la-survie-des-orchestres-59812 

Aucun commentaire: