Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juillet 2015

Le droit au logement à nouveau bafoué ?




Le 18 avril, un bâtiment vacant situé 4 impasse de Reggio à Dijon a été occupé pour y reloger une centaine de demandeurs d'asile expulsés le 8 avril du squat de la rue René Coty et laissés sans solution d'hébergement depuis lors.

Le bâtiment était laissé vide depuis plus d'un an et demi.
Une procédure d'expulsion a été lancée sans convocation des habitants. Ce type de procédure ne laisse pas à la centaine d'habitants du lieu la possibilité de se défendre par le biais d'un avocat et de demander des délais, comme ils y ont pourtant droit.
Le propriétaire et ceux qui sont derrière la procédure savaient pertinemment que les noms des habitants pouvaient leur être communiqués.
A l'issue de cette procédure déloyale, ils risquent l’expulsion ...
Il serait catastrophique pour eux de se retrouver de nouveau sans toit, alors qu'ils viennent tout juste de se remettre de l'expulsion de leur précédent habitat. 
Les demandeurs d'asile, le réseau soutien asile-21 et leur avocat ont lancé un recours pour faire valoir le droit des habitants à une procédure contradictoire. Ils demandent une rencontre de tous les acteurs pour rechercher des solutions respectueuses des droits humains. 
Une demande a été faite dans ce sens au président du Grand Dijon et nous sommes en attente d’une réponse. En attendant nous demandons à chacun de rester vigilant et mobilisé pour faire valoir le droit à un logement pour toutes et tous.
Collectif droit d'asile-migrants :ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /  Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / AGIRabcd / ATMF Dijon/ CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE/ FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Sud Santé /UJFP/ Tends la Main / Urgence Solidaire

Aucun commentaire: