" Les traités commerciaux internationaux : Quelles conséquences pour le climat ? "
À quelques semaines de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, les quelques petits signes positifs que nous pouvions observer (déclaration des Chefs d’Etat, baisse du coût des énergies renouvelables) risquent de n’être que des déclarations d’intention bien vite oubliées lors des ratifications ou des négociations des traités commerciaux.
Ces traités de libre échange, dont le CETA (négocié entre le Canada et l’U.E) et le TAFTA (en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’U.E) sont entre autres des signaux forts de maintien et d’expansion d’un modèle énergétique insoutenable.
"Pourquoi ? Comment ?"
ATTAC21 et le collectif STOP TAFTA 21 vous invitent à la conférence
de Maxime Combes
Mardi 10 Novembre 2015 à 20h00
Maximes Combes, membre de l’association ATTAC, est un économiste-statisticien engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux (Coalition Climat 21).
Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur des ouvrages publiés par Attac « La nature n’a pas de prix » (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2012) , « Les naufragés du libre-échange (Paris ,LLL 2015) et « Crime climatique STOP ! » (Seuil, 2015)
Son dernier ouvrage "Sortons de l'âge des fossiles - manifeste pour la transition" aux éditions du Seuil, paru en octobre 2015, nous interpelle tous en tant que citoyens : « Ne nous résignons pas au naufrage planétaire et inventons un monde décarboné , soutenable et convivial .»
Collectif Stop Tafta 21 : Ensemble 21, EELV, AEI, Parti de Gauche 21, Solidaires Douanes, Solidaires21, Nouvelle Donne, SNU Pôle Emploi-FSU, FSU 21, PCF 21, NPA 21, ATTAC 21,Les Amis de la Terre Côte d’Or, Collectif Roosevelt 2012 et de nombreux citoyen-nes.
Infos : Attac21@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire