De François Ruffin. Documentaire. France/ Belgique. 2015. 1h30
Film précédé du court d’Olivier Azam, Le plan de bataille des financiers (10’)
Dans une joie combative et gouailleuse, Merci patron ! s’attache à rencontrer les ouvriers, et principalement un couple (tous deux licenciés d’une usine du groupe LVMH) dont la situation est catastrophique : dettes impossibles à rembourser, huissiers aux fesses, perte imminente de leur maison.
Une tentative de hold-up, aussi légitime que clownesque, s’improvise alors contre LVMH et son patron Bernard Arnault, pour sauvegarder la maison …
Naissance foudroyante et merveilleuse, en Picardie, de deux acteurs de cinéma : Jocelyne et Serge Klur.
Par deux scènes géniales, dignes d’Audiard dans leur dialogue, Jocelyne et Serge Klur vont affronter le négociateur de LVMH, envoyé par Bernard Arnault, pour étouffer la révolte picarde et sauvegarder l’image du groupe. Ce négociateur, verbe haut, cynisme affiché, filmé à son insu par Ruffin, semble tout droit sorti d’un film de Scorsese.
Ruffin, se laissant porter par les rencontres et sa malice naturelle, crée de toutes pièces le premier thriller documentaire de revanche ouvrière. Il redonne un nom et une histoire à des gens oubliés et réduits au silence.
La joie irradiante du film est un pied de nez aux trop nombreux films qui pleurnichent sur la misère, nous rendant impuissants par la même. C’est là la force de Merci Patron ! puisque le film est autant la réponse concrète d’une lutte rondement menée qu’une invitation exclamative à la révolte.
Mardi 1er mars à 20h15
Rencontre avec l’incontrôlable et désopilant sociologue
Jean-Pierre Garnier
Auteur de la deuxième droite (Éditions Agone)
Cinéma Eldorado
21 rue Alfred de Musset - 21000 - Dijon
Infos : www.cinema-eldorado.fr
Bus lignes 5 et 12 arrêt Musset - Station Vélodi à côté du cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire