C'est le dimanche 24 avril à 10h30 sur le marché de Chenôve, que nous avons croisé les militants et sympathisants du PCF de Côte d'Or à l'occasion du lancement public de la grande consultation citoyenne initiée par le PCF : "Que demande le peuple ?" et à un an de la présidentielle, en amont de toutes les prises de positions officielles.
Jeudi 28/04/2016 aura lieu à nouveau un rassemblement dijonnais contre la loi El Khomri, ce fût l'occasion d'une diffusion d'information, et d'un tractage en ce dimanche plein de promesses d'avenir malgré une météo pour le moins capricieuse.
Article sur la consultation citoyenne paru dans le journal "l'Avenir"
"Parce que tous les jours, ou du moins à chaque élection, les gens disent qu’ils ne se sentent pas écoutés ...
Alors donnons-leur la parole et écoutons les : quelles sont vos préoccupations ? Qu'est-ce que vous voulez changer ?
Parce que la crise politique est trop grave et menace notre démocratie, beaucoup de citoyens sont dans la défiance par rapport aux « politiques ». Nous avons l’objectif de rencontrer et échanger avec 500 000 personnes pour parler de la politique : qu’en attendent-elles ? Y compris de notre parti ! Parce qu’échanger sur des propositions, les mettre en débat, c'est faire de la politique.
Parce que le débat sur « quelle France nous voulons » a besoin d'être dans les mains du plus grand nombre pour contribuer à un « mandat populaire » (on peut l’appeler comme ça pour les échéances de 2017 : législatives et présidentielles).
Ce n'est pas un sondage, mais une campagne militante où chaque communiste (et ceux et celles qui souhaitent s'y associer) rencontrera, des amis, des collègues, des militants associatifs, syndicaux, des citoyens engagés, des manifestants contre la loi « travail », des signataires d'appels divers, les lecteurs de l'Avenir ; et puis des citoyens « inconnus » sur les marchés, au porte-à porte… Avec un outil de base : une enquête avec questions fermées et ouvertes, et la proposition de rester en contact pour restituer les résultats de cette enquête.
Car il s'agit bien de restituer cette parole publiquement, d'en faire quelque chose ! Par exemple avec un dépouillement collectif dans une commune, un quartier ou autre lieu, permettant de poursuivre le débat... et bien sûr, qui dit consultation nationale, dit résultats nationaux ! C'est un sacré défi pour le Pcf et ses militants, mais c'est aussi ça, faire le pari de la construction collective et citoyenne : donner la parole au peuple, pour lui donner le pouvoir !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire