Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2016

Soutien à un inculpé du -mouvement contre la loi travail- ce 3 juin 2016 / 15h à la Cité Judiciaire de Dijon.




VENDREDI 3 JUIN 15h – RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
pour épauler un inculpé du mouvement contre la loi travail
Cité Judiciaire, 13 Boulevard Clémenceau / Dijon.


Depuis le 9 mars, une trentaine de personnes ont été arrêtées durant les différentes manifestations à Dijon contre la Loi Travail. Toutes sont ressorties de garde à vue avec des poursuites judiciaires, même lorsqu'il s'agit de motifs aussi absurdes que de s'être simplement « attroupés » dans la rue ou d'avoir « entravé » la circulation avec une poubelle, remise à sa place dans la minute suivante.
Le sens de telles poursuites n'est pas de réprimer des actes illégaux précis, mais de diffuser parmi les manifestants le sentiment de peur de se faire arrêter et violenter, en procédant à des arrestations spectaculaires, arbitraires et violentes, en faisant durer les gardes à vue, en faisant subir des interrogatoires sous pression, etc.

À Paris et à Rennes, l'emballement judiciaire a atteint des limites encore inédite en France : qualification scandaleuse de « tentative d'homicide volontaire » ou utilisation systématique d'« association de malfaiteurs » viennent répondre à la pression des gouvernants et des syndicats policiers.
Rappelons aussi qu'un manifestant est actuellement dans le coma à Paris, des suites d'une grave blessure à la tête provoquée par une grenade de désencerclement utilisée contre lui par la police.

Derrière ces tentatives d'intimidations, derrière une répression brutale, se dessine le jusqu'au-boutisme du gouvernement, de ses forces en armes et de sa volonté de détruire le mouvement en cours.
Le pouvoir politique construit par voix de presse la figure d'un mouvement violent, radical, antidémocratique, au travers de la figure du casseur qui serait en tout point l'opposé du contestataire pacifique.
Dans le même temps, il s'acharne à marginaliser toutes les formes de contestation jusqu'à créer des cortèges de plusieurs milliers de personnes qui seraient « à la marge » des manifestations. Aujourd'hui tout ce qui émerge dans les manifestations est dit « en marge » de celles-ci : de l'action de sabotage à quelques-uns, jusqu'à récemment les actions massives des cégétistes.

À Dijon, toute une série de procès s'ouvre devant nous.
Les procédures juridiques isolent les inculpés en leur faisant porter seuls la responsabilité de faits qui s'inscrivent dans un large mouvement.
Face à ces stratégies d'isolement et à la réécriture d'une histoire collective, il est plus que jamais important de se tenir ensemble.


Attac 21 ! / Caisse de solidarité contre la répression / Coordination des Intermittents et Précaires / CNT 21 / FSU 21 / Nuit Debout Dijon / Solidaires 21 / Solidaires-Etudiant-e-s

Aucun commentaire: