Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2012

Demandeurs d'asile / communiqué de presse.



Communiqué de presse
Dijon le 25 octobre 2012

En août 2012, une demande d’audience à la Préfecture avait été faite par le Collectif de trente associations défendant les demandeurs d’asile à Dijon et elle reste toujours sans réponse à ce jour.
En revanche, Monsieur le Préfet de Bourgogne et Monsieur le Maire de Dijon ont invité un certain nombre d’associations à une rencontre le 18 octobre 2012.
Les associations membres du Collectif avaient convenu d’aborder 4 points principaux :

- la mise en danger, notamment d’enfants et de personnes vulnérables résultant de leur mise à la rue en cours de procédure ou de l’absence d’accueil de nouveaux arrivants : nous n’avons obtenu aucun engagement de respect de la protection de l’enfance mais la promesse vague d’un examen des situations les plus graves au cas par cas.
En attendant, il faut savoir que des familles avec des bébés et des enfants, des femmes enceintes dorment à ce jour à la rue, à la gare ou sous des portes cochères

- l’accueil des nouveaux demandeurs d’asile à Dijon : il nous a été annoncé la création de 2 nouveaux lieux d’accueil en région Bourgogne censés améliorer la situation par une meilleure répartition géographique. Aucune date n’a été indiquée.
Actuellement les délais d’attente pour un premier rendez-vous à la préfecture sont très longs,( plusieurs semaines). Durant cette période, il n’y a aucune aide matérielle ni proposition d’hébergement, ce qui est contraire aux obligations légales et crée des situations dramatiques. Celles-ci sont aggravées par la suppression des aides alimentaires attribuées jusqu’ici qui ne faisaient que compenser partiellement les carences de l’Etat dans le traitement des dossiers

- la possibilité de recevoir le courrier : il est essentiel pour des demandeurs d’asile d’avoir une adresse fiable où ils puissent recevoir leur courrier et en particulier leurs convocations pour des audiences. Nous avons dénoncé la remise en cause de cette possibilité à l’encontre de certains d’entre eux alors qu’ils ont des procédures en cours et, à ce jour, nous sommes en attente d’une réponse.

- l’existence de squats à Dijon : nous avons rappelé notre exigence d’un relogement pour tous avant toute expulsion des lieux où les personnes ont trouvé un refuge provisoire.
Nous avons pris acte de la mise en place d’un village d’insertion pour la population Rom présente à ce jour à Dijon. Nous insistons cependant sur le fait qu’il faut des solutions pour tous et sur la nécessaire association des habitants à la définition des règles de fonctionnement.
Nous avons constaté que le communiqué de la préfecture rendant compte de cette réunion avait été envoyé à la presse avant même la fin de celle –ci, ce qui ne peut qu’interroger sur le respect du monde associatif et la prise en compte de ses positions.
Du fait des carences de l’Etat, la solidarité organisée par les associations et les particuliers, grâce à l’aide de la Banque Alimentaire, du Secours Populaire et des Restos du Cœur, permet de subvenir a minima aux besoins élémentaires de nombreux demandeurs d’asile.

Nous appelons, alors que le froid commence à se faire sentir :
- à un soutien financier (chèque à faire parvenir à : LDH, section de Dijon, Maison des associations, 3 rue des Corroyeurs à Dijon (intitulé : LDH en précisant au verso “demandeurs asile ”,
- à toute aide matérielle : couvertures et vêtements chauds, produits alimentaires de base et autres…

 (Contacter : soutien-asile-21@potager.org )

Les associations signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane
Bourgogne / Amnesty International /ATMF / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / CIMADE / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme /MAN/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire

Aucun commentaire: