Contre les expulsions
Pour le respect de la protection de l’enfance et du droit au logement !
En Côte d’Or, depuis des mois des centaines de demandeurs d’asile ou de migrants qui avaient obtenu une autorisation de séjour sont sommés de quitter le territoire.
De nombreux demandeurs d'asile se voient refuser l'accès aux droits découlant des accords internationaux. Ils ont fui dans les conditions terribles encore récemment médiatisées, les persécutions, des dictatures, des pays en guerre.
Souvent sans attendre la fin de la procédure, ils sont sommés de quitter le territoire, alors que les évènements dramatiques qui les ont amenés à quitter leur pays leur interdisent tout retour en arrière. Lorsqu'ils ont perdu espoir d'obtenir le statut de réfugié que la France accorde si peu, leur démarche en vue d'obtenir un autre titre de séjour se solde désormais par un refus et une procédure d'expulsion.
Par ailleurs, de nombreuses personnes qui avaient obtenu une autorisation de séjour ces dernières années et avaient pu s'intégrer en France (travail, paiement des cotisations sociales, des impôts, scolarisation des enfants) s'en voient refuser le renouvellement et se retrouvent alors dans l'illégalité avant l'aboutissement des procédures "d'éloignement" que la préfecture ne tarde pas à prendre à leur encontre.
A cela s’ajoute la volonté affichée par le Président du Conseil Général de ne plus respecter son obligation légale de protection de l’Enfance envers les mineurs isolés étrangers en suspendant tout nouvel accueil.
Le droit universel au logement est lui aussi loin d’être respecté. Malgré les règles de droit, une bonne partie des demandeurs d’asile n’est pas hébergée par l’Etat. Des familles même avec des enfants en bas âge, au motif qu’elles changent de statut, sont expulsées de leur logement sans solution d’hébergement.
Face au manquement de l’Etat à ses obligations, un lieu d’accueil a été ouvert dans un bâtiment public vide depuis plusieurs années rue René Coty à Dijon. La justice saisie a autorisé ses habitants à y rester l’hiver au nom « du respect de la dignité humaine et du droit au logement ».
Il faut obtenir qu’il ne soit pas fermé sans solution de relogement pour tous ses habitants, d’autant que ces locaux ne font l’objet d’aucun autre projet d’utilisation pour l’instant.
Nos organisations engagées depuis des mois pour le respect des droits et de la dignité des demandeurs d’asile comme de tout être humain appellent à ...
un rassemblement de soutien
le mardi 12 novembre 2013 à 18h30
place François Rude à Dijon
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SOS Racisme/ SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire