Rechercher dans ce blog

samedi 14 mars 2015

Conférence débat UJFP sur -l'antisémitisme aujourd'hui-, le 27 mars à Quétigny.




A l’occasion de la sortie de son livre

LA PALESTINE, UNE QUESTION JUIVE

Richard Wagman, Président d’honneur et fondateur de l’UJFP
animera une

CONFERENCE – DEBAT
sur le thème de
l'Antisémitisme aujourd'hui

27 MARS 2015      -     20h 15
Salle Nelson Mandela  - 8 avenue du Cromois
Quétigny.



Toulouse, Bruxelles, Paris, Copenhague…En ce début de XXIème siècle, des enfants, des femmes et des hommes sont assassinés en Europe parce que Juifs.

L’Histoire se répète-t-elle ? Quelle(s) analyse(s) peut-on faire de ces drames, au delà de l’effroi qu’ils suscitent ? L’Etat d’Israël, le sionisme, sont-ils en cause ? L’antisionisme est-il le frère jumeau de l’antisémitisme ?  Avons-nous affaire à un nouvel antisémitisme, ou est-ce l'ancien, qui ressuscite  ?

Comment prévenir et combattre ce fléau ?  Avec quels moyens ?
De ces questions, et de bien d’autres, nous vous invitons à venir débattre, dans le respect du « vivre ensemble ».


* De nationalité franco-canadienne, R. WAGMAN est né peu après la création de l’Etat d’Israël.  Ses grands-parents ont émigré d’Europe centrale au Canada afin d’échapper aux persécutions antisémites quelques années avant la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne.

Le reste de sa famille a été exterminé à Auschwitz. De mère croyante non pratiquante et de père athée, militant de gauche, il est le produit d’une ambiance familiale juive, laïque et progressiste.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Communiqué.

Nous sommes désolés de vous apprendre que Richard Wagman, le conférencier qui devait intervenir à Quétigny, le vendredi 27 mars 2015,  sur la question de l'antisémitisme, a subi une intervention qui lui interdit de se déplacer. Nous venons tout juste de l'apprendre.  Nous espérons que des personnes intéressées ne se déplaceront pas pour rien !
Veuillez accepter toutes nos excuses,
L'UJFP21

Aucun commentaire: