Rechercher dans ce blog

mercredi 12 octobre 2016

Déambulation organisée sur Dijon par le collectif STOP TAFTA 21 à l'occasion de la journée nationale contre le CETA et le TAFTA.




Une journée nationale contre le CETA et le TAFTA  est prévue le 15 octobre. 

Le collectif STOP TAFTA 21 organise sur Dijon une déambulation humoristique sur la pseudo mort du TAFTA.

La déambulation commencera samedi15 octobre à 10h30 place F. Rude.

 



Alors que le gouvernement français émet publiquement des réserves sur le TAFTA (accord de libre échange commercial entre les Etats Unis et l’union européenne), il ne cesse de présenter le CETA (le même accord commercial mais cette fois entre le Canada et l’Union Européenne) comme un bon accord. En fait, seule une différence les sépare : le Canada a ouvert ses marchés publics aux multinationales alors que les Etats Unis refusent, voulant préserver leurs fournisseurs locaux.

Cet accord négocié pendant 4 ans dans le plus grand secret et publié en février 2016, comprend des dispositions identiques à son homologue.

Baisse des normes liées à la protection de la santé et des travailleurs

Mécanisme d’arbitrage octroyant des droits exclusifs et exceptionnels aux investisseurs, sans aucune contrepartie. Cela permettra entre autres aux firmes américaines de porter plainte contre les états européens via leurs filiales canadiennes

Au nom de la protection de leurs investissements, les multinationales américaines et européennes pourront imposer aux citoyens et aux Etats leurs normes environnementales, sanitaires et sociales dans le seul but d’augmenter leurs profits.

Et pour les citoyens quelles conséquences ?

Une récente étude des Nations Unies de septembre 2016 (Global Policy model – résumé en anglais : http://www.ase.tufts.edu/gdae/Pubs/wp/16-03CETA_ES.pdf) fournit des résultats sans appel :

  • Perte de 45 000 emplois en France en cinq ans
  • Perte annuelle de 1331 euros pour les ménages
  • Baisse des recettes publiques et donc dégradation progressive des services publics.
  • Aggravation de la crise agricole européenne par l’augmentation d’importation de viande et de lait en provenance du Canada
  • Libéralisation du commerce de l’énergie et des matières premières alors qu’une stricte réglementation permettrait de limiter le réchauffement climatique

Et pour les multinationales ?

  • Augmentation de leurs profits
  • Un pouvoir accru sur les réglementations et une justice à leur disposition. 

     

Aucun commentaire: