Rechercher dans ce blog

vendredi 15 avril 2011

Rencontre avec Laurent Houy et découverte d'un nouveau lieu dijonnais ...


Rencontre avec Laurent Houy
responsable de l'association dijonnaise les -Colporteurs-

et
Rencontre avec Laurent Houy
responsable de l'association dijonnaise les -Colporteurs-

... à l'occasion de la préouverture du caveau la Cave de l'oncle Doc, rue de la manutention à Dijon.

Laurent Houy, bien connu des dijonnais et chantre d'un espace associatif délibérément ouvert à toute initiative de débat, projection /débat, altermondialisme etc ...

Ce soir, il nous a accueilli dans le cadre d'un début de fonctionnement de son nouvel espace et précisant bien que le lien partenaire de l'Annexe café citoyen, rue Devosges demeurait et perdurait comme toujours sur le lieu dijonnais.

Rendez-vous officiel et prévoyez vos dates pour novembre 2011 à l'occasion du festival ALIMENTERRE.



"J'ai participé à la création du circuit de cinéma itinérant de l'UDMJC21. Cette première expérience réussie dans l'exploitation cinématographique au sein des MJC m'a permis d'accéder à la direction du cinéma 'Eldorado de Dijon où j'ai pu développer un projet culturel d'ouverture vers un large public et créer le festival "Fenêtres sur le Monde" consacré au film documentaire. Aujourd'hui, je développe au sein de l'association "Les colporteurs" un projet de diffusion du film documentaire militant avec le relais "alimenTERRE" pour la Bourgogne.

Ancien directeur-adjoint puis directeur du cinéma Art & Essai l’Eldorado de Dijon, j’ai commencé ma carrière professionnelle au sein de l’UDMJC21 où j’ai participé au développement du circuit de cinéma 35mm « Les tourneurs de Côte-d’Or ».

Durant ces vingt années d’expériences professionnelles j’ai appris à utiliser le cinéma comme « médium » pour susciter le débat.
Le projet consiste à mettre en place un réseau de diffusion de films documentaires à Dijon, dans l'agglomération mais surtout dans les communes rurales du département.
Il y a encore quinze ans, le genre était menacé, aujourd’hui la production est abondante et même si une partie de cette production est hélas soumise par les télévisions à des diktats d’écriture et à des formatages banalisant, le documentaire connaît une floraison très féconde.

Cependant sa diffusion reste très confidentielle, limitée aux festivals, à la chaîne Arte, à quelques initiatives locales et la production reste donc très mal connue..."

Laurent Houy

Aucun commentaire: