Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2011

LE DEBAT GAZETTE : Favorable à un Etat palestinien ?

Gazette Info
- http://www.gazetteinfo.fr/ -


L'essentiel de l'info à Dijon et en Côte d'Or

LE DEBAT GAZETTE : Favorable à un Etat palestinien ?

Posted By redaction On 29 septembre 2011 @ 8 h 02 min In Actualité | 2 Comments

Chaque jeudi, une question d’actualité et deux intervenants s’opposent...

Face-à-face cette semaine Monique Thébault, présidente de France-Israël Dijon et Robert Cautain, membre de l’association France-Palestine Solidarité (AFPS).

Monique THEBAULT
OUI MAIS…

Oui, à deux États pour deux peuples. L’histoire a été dramatique. Avec ce nouvel État, les choses doivent changer : bienvenue à une Palestine pluraliste, ouverte et tolérante, qui accordera à chacun le droit de vivre en paix sur la terre de ses ancêtres, qui reconnaîtra Israël comme l’État du peuple juif, et qui construira son État à côté de son voisin Israël, sans la volonté de le détruire.

Oui à une Palestine pacifiste et tolérante, qui protégera la libre circulation, la liberté de culte et de pensée des minorités religieuses et ethniques, qui respectera les droits et l’égalité des femmes, qui n’enseignera plus la haine à ses enfants.

Oui aux Palestiniens qui banniront de leur lutte le terrorisme, les bombes humaines et qui ne danseront plus de joie à l’annonce d’attentats en Israël. Oui aux Palestiniennes qui feront pour leurs enfants le choix, non du martyre, mais de la vie.

Oui à la libération immédiate du Franco-Israélien Guilad Shalit, otage du Hamas depuis plus de cinq ans, sans aucune visite autorisée de la Croix-Rouge, en violation des conventions de Genève et de la résolution du 11 mars 2010 du Parlement européen. Bienvenue à une telle Palestine dans le concert des nations.

Robert CAUTAIN
OUI

Pour nous, AFPS, ce 21 septembre 2011 est une grande date de l’histoire. La courageuse démarche de Mahmoud Abbas représente un grand pas dans le sens de la justice.

Quelle que soit la décision du Conseil de sécurité, c’est une avancée de la cause palestinienne. Comme nous l’avons pu apprécier lors du dernier Grand Déj’, par les nombreux témoignages de sympathie du public dijonnais, aujourd’hui (bien plus qu’hier) l’on parle des Palestiniens, de la spoliation dont ils sont victimes, de la catastrophe (1947-1948) par laquelle ils furent dépossédés de 78% de leur terre, de la seconde poussée coloniale (1967) qui permit l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Gaza, relâchée par l’occupant, mais depuis, assiégée et constamment martyrisée.

La Cisjordanie qui subit une occupation indigne. Rongée par les colonies israéliennes, les routes, les points de contrôle et l’annexion permanente de nouvelles terres, elle a déjà perdu la moitié de son territoire. Mais on sait aussi le courage de ce peuple et la détermination de ses dirigeants. Ils résistent par une action non violente bien coordonnée et par un dynamisme économique qui étonnent les témoins, tant sont grandes les difficultés dues à l’occupation. Contre l’entêtement des dirigeants israéliens, contre le soutien inconditionnel des USA, les Palestiniens ont besoin du soutien des nations, mais surtout de celui des peuples, afin d’accéder à l’égalité au regard du droit international.

Article printed from Gazette Info

http://www.gazetteinfo.fr08/

URL to article
http://www.gazetteinfo.fr/2011/09/29/debat-favorable-etat-palestinien/

Copyright © 2010 Gazette Info. All rights reserved.

Aucun commentaire: