Rechercher dans ce blog

lundi 23 avril 2012

Communiqués de presse des différentes composantes du F de G de Côte d'Or

Communiqué de presse de la Fédération
de Côte d'Or du PCF


Ce dimanche 22 avril, les Françaises et de Français ont montré, avec le vote pour Jean-Luc Mélenchon, leur aspiration à une véritable politique de gauche, rompant enfin avec les logiques capitalistes.
Fort de son score à l'élection présidentielle, le Front de gauche confirme qu'il porte la dynamique de la gauche.

Le Front de gauche est fier du travail qu'il a entamé, bien seul dans cette campagne, pour faire reculer les idées nauséabondes du Front national, dont le score est encore beaucoup trop élevé.
Nous allons poursuivre et amplifier ce combat : aucun député de ce parti raciste et xénophobe ne doit être élu à l'Assemblée nationale.
Il nous reste une chose importante à faire. Le 6 mai, Nicolas Sarkozy, même affaibli, est au second tour. Il a entamé son mandat en faisant des cadeaux aux riches.
Son bilan est catastrophique. Il veut continuer à appliquer les politiques d'austérité dictées par les agences de notations, poursuivre la casse sociale organisée par la droite.
C'est un homme dangereux qui a délibérément choisi de reprendre les thèses insupportables du FN afin de devenir le candidat de la droite extrême et de l'extrême droite.
Il doit absolument être battu, c'est pourquoi, le PCF appelle les électeurs du Front de gauche à voter « François Hollande »le 6 mai.
Ensemble, nous nous sommes retrouvés pour porter une autre ambition à gauche.
Ensemble, avec le programme du Front de gauche, L'humain d'abord, nous allons mener la campagne des législatives pour élire de nombreux députés du Front de gauche ; des femmes et des hommes utiles pour soutenir nos exigences, pour proposer et faire voter des lois qui changent nos vies. Des élu-e-s déterminé-e-s à faire échec à la cupidité des marchés financiers.

Pour répondre aux besoins du peuple, il faut changer radicalement de politique. C'est tout le sens du programme du Front de gauche. Pour nos luttes et nos succès à venir, poursuivons et amplifions notre mobilisation, dans les urnes mais aussi dans la rue en étant nombreux à manifester le 1er mai
Supprimer la mise en forme de la sélection
Communiqué de Gauche Unitaire membre du Front de Gauche

Gauche Unitaire se félicite du résultat de Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle. En se portant sur son nom, des millions de françaises et de français ont exprimé leur volonté de résistance et de changement. Ce résultat témoigne de l’aspiration grandissante qui existe à gauche et dans le pays à une politique de transformation ambitieuse.

Cette élection n’est que la première étape de la nécessaire révolution citoyenne qu’appelle la situation politique et sociale de notre pays. Le Front de Gauche va poursuivre son travail de conviction, de mobilisation et continuera à faire bouger les lignes à gauche dès les prochaines élections législatives

Ce premier tour donne la mesure du rejet de Nicolas Sarkozy et de sa politique dans la société. Il récolte aujourd’hui les fruits de la colère qu’il a semée.
Il est temps de porter un coup d’arrêt définitif à sa politique. Pendant cinq ans, le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer aux travailleurs, aux retraités, à la jeunesse et à l’ensemble de la population pour imposer une régression sociale et démocratique de grande ampleur.
Il n’a pas hésité à monter les citoyens les uns contre les autres, jouant sur les peurs et le rejet d’une partie de nos concitoyens.
En agissant ainsi, il a fait le jeu de la candidate de l’extrême droite dont le résultat ce soir doit inquiéter tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir proliférer les idées de haine et sont fermement décider à les combattre.

Pendant toute la campagne, le Front de Gauche a indiqué qu’il appellerait à voter au deuxième tour pour le candidat de gauche le mieux placé. Bien que nous estimions que son programme n’est pas en mesure de résister efficacement aux attaques des marchés financiers ou de répondre aux attentes sociales, Gauche Unitaire appelle à voter pour François Hollande afin de chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir.
C’est la condition pour que renaisse l’espoir, que les mobilisations sociales connaissent un nouvel élan et que le peuple s’engouffre dans la brèche ainsi ouverte et impose sa volonté. Tant, il est vrai que la clé du changement, c’est le peuple.


Déclaration de Najate Haïe
Candidate du Front de gauche dans la 2e circonscription de Côte-d’Or,
Porte-parole de Solidarités 21e

Je tiens en premier lieu à remercier les électeurs qui ont apporté leur vote à Jean-Luc Mélenchon et au Front de gauche. Ils ont envoyé à toute la gauche, au pays et aux autres peuples d’Europe, un message d’espoir. Il faut le transformer en victoire à répétition lors des trois prochains tours de ces échéances électorales, les 6 mai, 10 juin, 17 juin et au-delà contre la droite et l’extrême-droite.

La gauche doit libérer le pays de Sarkozy et de l’UMP, de leur politique d’austérité, de leur servilité au service des puissances financières, de leur démagogie sécuritaire. Qu’à peine un électeur sur quatre seulement ait voté pour eux en dit long sur le rejet dont ils font l’objet. J’appelle les électeurs de gauche et les abstentionnistes du 1er tour, toutes les formations de gauche, à se mobiliser massivement pour assurer le 6 mai une large victoire du candidat socialiste resté en lice, François Hollande contre une droite extrémisée par Sarkozy flanqué du FN.

Le score de Mme Le Pen est en effet inquiétant. Sans la campagne résolue du Front de gauche pour démonter son imposture, elle serait peut-être ce soir en position d’être présente au second tour qui plus est avec une participation forte. La résistible ascension de Mme Le Pen a été « freinée », à l’initiative du Front de gauche, mais il en faudra bien davantage pour mettre le FN hors d’état de nuire. Une politique sociale de gauche devra y pourvoir accompagnée d’une reconquête démocratique partout dans le pays.

Je constate également l’échec de Bayrou, le second candidat de droite qui sous une présentation plus policée que celle du sortant prônait lui aussi l’austérité chère aux droites européennes et à la Commission de Bruxelles. Cette autre droite est en net recul dans une droite extrémisée et parce que la gauche s’est retrouvée, par-delà ce qui sépare ses composantes, pour refuser « règle d’or » et austérité budgétaire renforcée, récession, misère et chômage de masse.

J’appelle enfin et peut-être surtout nos amis socialistes et leur candidat à entendre l’appel à la réussite d’un changement qui place l’humain au centre de tout. Une réussite qui se mesurera demain à l’aune du recul du chômage, de la progression du pouvoir d’achat des salaires et pensions, d’un fonctionnement de la société plus démocratique. Une politique qui suppose que le rassemblement puisse s’incarner dans la future majorité parlementaire et au gouvernement autour d’un contrat d’objectifs clairement à gauche pour les cinq ans de la législature.


Aucun commentaire: