Rechercher dans ce blog

samedi 21 septembre 2013

Disparition de Laurent Chauvineau.


Nous avons l'immense tristesse d'apprendre le décès de Laurent Chauvineau.
Ténor que les dijonnais ont pu apprécier dans les années 1998, à l'occasion de sa prestation de Sou-Chong dans le Pays du Sourire de Frantz Lehar, puis Angelo dans l'Opéra d'Aran toujours à Dijon.
Il a été Don José dans Carmen aux côtés de Béatrice Uria-Monzon, mais aussi Mario dans Tosca, le rôle titre dans Werther et tant d'autres rôles.
Il nous gratifiait d'une voix ample et généreuse qui touchait le coeur, aux harmoniques nobles et vaillantes.
Musicien accompli, il se remettait sans cesse en cause et parfois solitaire ne cessait de travailler encore et encore.
La maladie l'a rattrapé au détour d'une rentrée proche, et c'est d'une pirouette qu'il nous a fait son dernier salut !



Historique d'un parcours. 

Organiste de formation, Laurent CHAUVINEAU entre dans la classe de chant du CNR de Poitiers, sa ville natale tout en préparant un DEUG d’anglais, italien, espagnol, puis poursuit ses études à l’école de l’Opéra de Marseille (CNIPAL). Très jeune, l’Opéra de Monte-Carlo lui confie divers seconds plans tels que le Paysan dans Eugène Onéguine, Sergio de Fedora aux côtés de Renata Scotto (rôle repris au Festival de Messine), Roderigo dans Otello de Verdi sous la direction de Pinchas Steinberg (rôle repris au Festival d’Athènes aux côtés d’Alain Fondary et Vladimir Atlantov).

Lauréat de concours de chant internationaux (Belvédère de Vienne..)
Jeune Espoir à Alès, 1er prix catégorie opéra à Béziers) et aborde les grands rôles du répertoire avec Don José de Carmen qu’il chante en tournée nationale (Opéra Eclaté, Festival d’Antibes), à Bruxelles en version concert (Orchestre National Belge sous la direction de Francis Deschamps), au Grand Théâtre de Tours sous la direction d’Alain Guingal,à Miami aux côtés de Béatrice Uria-Monzon sous la direction d’Alain LOMBARD, ainsi qu’au Festival de Géorgie, invité par l’ambassade de France à Tbilissi sous la direction de J.Kahkize.

Il est Werther à Turin, Rinuccio de Gianni Schicchi à Monte-Carlo et se fait également remarquer en France par ses interprétations de Mario Cavaradossi de «Tosca», Alfredo de «La Traviata», Angelo de l’Opéra d’Aran, Des Grieux de «Manon» (Massenet) à Dijon et Hoffmann au Festival d’Antibes.

Ses prestations s’étendent également à l’opérette : Sou-Chong du «Pays du Sourire», Danilo de la «Veuve Joyeuse», André des «Saltimbanques», Alfred de la «Chauve-Souris» à Genève et se produit en récital à l’Opéra de Montpellier, à Monte-Carlo, au Festival « Musiques en Corse » ainsi qu’en concert ; 9ème symphonie de Beethoven à Bruxelles (Orchestre National Belge et choeurs de l’Union Européenne) - Phantäsie de Beethoven à Monte-Carlo sous la direction de Laurence Foster - Petite Messe Solennelle de Rossini.

En 2005 - 2006, il a chanté notamment Edgardo dans Lucia di Lammermoor au Festival de Soustons et le Majordome dans Ariane à Naxos de Richard Strauss à l’Opéra de Monte-Carlo.

Plus récemment nous eûmes l'opportunité de le croiser à l'occasion de différents concerts dans le rôle de Samson et la prestation du Cosaque ivre dont l'excellence une fois de plus nous toucha.

Laurent tu me manques déjà, tu nous manques à tous, tous ceux qui ont pu te croiser et t'apprécier tant sur scène que dans la vie, tu étais un homme tout simplement, un artiste dont la disparition laisse un vide profond en nous tous !

GMR


   


1 commentaire:

duchamp a dit…

tres triste nouvelle.jetais chanteur avec lui a Monaco un garcon sympa avec une vrai voix sincere condoleances a ses proches francois duchamp