Rechercher dans ce blog

vendredi 7 mars 2014

Biennale "itinéraires singuliers" ... hébergement migrants.




Dans le cadre de la biennale d’Itinéraires Singuliers, association de lutte contre l’exclusion s’est mis en place un partenariat avec les associations regroupées dans le collectif « soutien asile migrants » sur le thème des exclus du droit au logement avec notamment la réalisation d’un film sur les réalités dijonnaises.

Cela se traduira particulièrement dans l’organisation de la journée du 15 mars dont vous trouverez le programme ci-après. Vous y êtes cordialement invités et nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire

Pour tout contact :
Itinéraires singuliers Maryse Ginet 06 82 35 64 58
Collectif droit d’asile Paul Garrigues 06 86 95 96 34



Samedi 15 mars « C’est quoi ta maison ? » Déconstruire les préjugés pour construire le présent (entrée libre)  Grande Orangerie, jardin de l’Arquebuse à Dijon.
http://leshommescabanes.canalblog.com

En ce jour de fin de trêve hivernale en matière d’expulsion, en ce jour de risque de fin du sursis accordé aux habitants du squat René Coty par le tribunal au nom de la dignité humaine ...

A partir de 15h
 
Performance  de Jean Marie Mosengwo Odia, dit « Moké fils », artiste peintre populaire congolais autodidacte, pour qui la vie est un véritable lieu d’inspiration et de création. Il nous offrira sa vision colorée du rêve et du réel avec humour et franchise.

Rencontre avec les associations du collectif « Soutien Asile migrants 21 » et la Cimade.


ZIGOLO CAFE, Café des enfants.
Café associatif dédié à l’enfant de 0 à 16 ans, Zigolo café est un lieu de détente pour jouer librement, participer à un atelier (dessin, pâte à modeler, déguisements, …), rencontrer d’autres enfants, se retrouver entre parents, assistantes maternelles, et aussi déguster des produits sans alcool, bio ou issu du commerce équitable ou local. 

Zigolo propose spécifiquement l’animation « Racontages en cabane » avec Danielle Mordoj, artiste plasticienne, conteuse « Les dessins, livres, sculptures, racontages, c’est accueillir la vie comme elle se déplie et nous culbute… » (Scène en Morvan, 2008).

17h30 : « C’est quoi ta maison ? » Il était impossible pour Itinéraires Singuliers, association de lutte contre l’exclusion par l’expression et par l’art, de penser « l’abri » au travers de la 3ème biennale d’art singulier autour de l’exposition « Les Hommes Cabanes » de Mario Del Curto sans favoriser et porter l’expression des personnes exclues du droit au logement sur « qu’est-ce c’est qu’habiter ? » pour elles, de tenter de changer le regard que nous portons sur les personnes sans abri, et de permettre ainsi l’émergence d’un espace de parole partagée avec les personnes en situation de grande précarité. 

L’ex association ADISAR, le collectif « soutien asile migrants 21 » se sont mobilisés pour faire vivre 2 ateliers d’expression : l’un autour de la construction d’une cabane avec des adolescents venus d’ailleurs, l’autre autour d’une vidéo-témoignage dans des lieux squattés et hébergements d’urgence dijonnais.
Ces ateliers ont pu voir le jour grâce au partenariat avec Rézo’fêt’art, Zigolo café, Les Colporteurs et le collectif Alerte coordonné par l’Uriopss, et d’autres… qui nous ont apporté leur soutien. 
C’est à la restitution de ces ateliers d’expression que nous vous convions : exposition de la cabane réalisée et projection de la vidéo témoignage, ainsi qu’à la rencontre avec les participants à ces ateliers au cours d’un temps d’échange qui nous permettra de penser ensemble la question « C’est quoi ta maison ? »», avec l’éclairage modérateur de Madame Dolores Orzel, ex-présidente de l’association ADISAR ayant accompagné jusqu’en juin 2013 plusieurs familles Roms et lutté pour leur insertion .

19h : « Grapillage gourmand chemin faisant ». Visite de l’exposition de Mario Del Curto « Les Hommes Cabanes ». Zigolo Café et les associations co-organisatrices offriront à la vente une petite restauration et des boissons au bar-buffet. Chacun est invité à amener une gourmandise à partager.

20h : Concert de « Mezcla y son flamenco » « Mana », chanteuse, accompagnée de guitaristes et de danseuses, nous proposera ses compositions originales intimistes ou festives mélangeant les influences d’Andalousie, d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud ... au cours d’un répertoire alternant musique, chant et danse. 

Aucun commentaire: