Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juillet 2015

Soutien au peuple grec ! Contre la finance et l'austérité qui tuent !






En portant la coalition de gauche Siriza au pouvoir, le peuple grec a exprimé dans les urnes le25 janvier dernier son refus des politiques d'austérité imposées autoritairement par les institutions financières internationales et l'Union Européenne (dont la France).

Ces politiques imposent une logique implacable : la dette oblige les gouvernements à se financer auprès des institutions de la finance internationale, qui dictent leurs conditions à savoir des réformes structurelles antisociales, qui permettent aux classes sociales les plus aisées de faire main basse sur les finances publiques ...
La dette, qui n'est donc pas destinée à financer les besoins sociaux des populations mais les revenus des plus riches, est en grande partie illégitime !
C'est ce que révèle le rapport d'un audit citoyen (par un collectif de personnes qualifiées et indépendantes) établi à la demande du Parlement grec : la dette grecque ne serait « légitime » qu'à hauteur de 20 % de son montant ! Le reste serait au mieux illégitime, au pire odieux.

Traduction concrète de la dette et des politiques d'austérité pour le peuple grec, le complet délabrement de la santé publique et de ses institutions en est sans doute l'exemple le plus criant.
Hausse importante de la mortalité, réapparition de maladies que l'on pensait éradiquées, manque dramatique de personnels et de matériels dans l'hôpital public, familles poussées à la ruine pour soigner leurs proches .... La liste est longue et révoltante des régressions inhumaines imposées au peuple grec au nom de la satisfaction de la finance internationale !

Résistance ! Nous devons toutes et tous soutenir le peuple grec dans son combat radical contre la finance internationale et ses affidés, à commencer par l'Union Européenne au sein de laquelle les gouvernements allemand et français jouent un rôle déterminant.
Ce combat pour la justice sociale et la démocratie est fondamental pour l'avenir de nos sociétés.
 
Pour vous informer et rejoindre ce combat légitime, le collectif d'audit citoyen de la dette et l'association ATTAC de Cote d'Or vous proposent d'en débattre :
 

le 8 juillet 2015 à 20 h 30

salle Camille Claudel à Dijon

 (accès Divia : Tram 1 ou Ligne 3 arrêt Grésilles) 

 
en présence de :

Patrick SAURIN, membre du CADTM, ayant participé à l'audit citoyen de la dette grecque en tant que personne qualifiée 
Danielle MONTEL, du collectif « Solidarité France Grèce pour la santé ».

 

 
 

Aucun commentaire: