Rechercher dans ce blog

mercredi 2 décembre 2015

"Etre femme artiste en Iran" documentaire musical inscrit dans le cadre des Nuits d'Orient 2015.


 

 

"Etre femme artiste en Iran"

7 rue de longvic, 21300 Chenôve


Dans le cadre du festival des Nuits d'Orient 2015, l'association Libertés Culture et la MJC de Chenôve diffuseront un documentaire musical réalisé par Ayat Najfi avec Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi.

Le sujet :
Faire chanter des femmes sur scène est interdit en Iran. Alors essayer de le faire avec l'accord des autorités, c'est totalement subversif. C'est pourtant le défi que se lance Sara Najafi dans le documentaire No Lands'Song.

Cela semble impensable. Pourtant c'est la réalité dans la République islamique d'Iran : les femmes n'ont pas le droit de chanter en public, du moins en soliste et devant un parterre composé (en partie) d'hommes. Un interdit tellement ridicule et surtout humiliant pour les femmes que Sara Najafi, une compositrice de Téhéran, a décidé d'en prendre le contre-pied. 
Elle souhaite organiser un concert officiel pour femmes solistes en faisant monter sur scène non seulement des Iraniennes (Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi) mais aussi deux Françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal) et une Tunisienne (Emel Mathlouthi). Le tout filmé par son frère Ayat Najafi pour en faire un documentaire, No Land's Song.

Jamileh Nedai, cinéaste, militante féministe iranienne témoignera suite à la projection sur la situation de la femme et de la création artistique en Iran.

Le film a reçu 2 distinctions :
Le prix du jury jeune au Festival international du documentaire et du film d'animation de Leipzig (Allemagne, 2014)
Le Prix du meilleur film documentaire au Festival des films du monde de Montréal (Canada, 2014)

En savoir plus sur ...

http://www.lescolporteurs.info/agenda/culture/cinema/cine-rencontre-no-lands-song.html#1pY5Bh3jwOO5cAT8.99


Aucun commentaire: