Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2017

Invitation à débat avec Sophie-Anne BISIAUX le 09/01/2017 Maison des associations / Dijon.





Invitation à un débat entre militants, avec Sophie-Anne BISIAUX

LUNDI 9 JANVIER 2017 à 18h30 

 salle 501 Maison des Associations.


Auteur d’un remarquable ouvrage sur la place de l’étranger dans la communauté politique, « Commun parce que divisé - Le monde à l’épreuve de l’étranger » (Editions Rue d’Ulm - Avril 2016).

La LDH a sollicité Sophie-Anne Bisiaux pour un échange entre militants à partir de sa recherche. Présente à Dijon la semaine du 9 au 15 Janvier Sophie-Anne a accepté de venir en lieu et place de notre réunion mensuelle de section.

Les militants d’autres associations sont cordialement invités.
Anne-Sophie, qui a étudié la philosophie, le droit et la sociologie à l’Ecole Normale Supérieure, mène des recherches autour de la place de l’étranger dans la communauté politique. Elle a participé à des permanences de la LDH, dont elle dit garder un très bon souvenir « Vous m’avez donné le goût de cette forme d’engagement et j’ai, par la suite, eu la chance de travailler aux côtés du Gisti et maintenant de l’Anafé » nous a-t-elle écrit.

Petit résumé de son ouvrage:
« A l’heure où la mobilité humaine s’annonce aux côtés du réchauffement climatique comme le plus grand défi de notre siècle, il importe de penser les contours d’un monde commun qui ne se paie ni des mots d’une globalisation économique autorisant une libre circulation des capitaux et des marchandises qu’elle refuse aux hommes par l’édification galopante de murs aux frontières, ni d’un Etat universel, dont les relents totalitaires et coloniaux passent pour inacceptables au lendemain du 20ème siècle. Requise par notre temps, une cosmo-politique qui évite le double écueil de la domination et de la réduction de la pluralité humaine, ne peut se dessiner qu’en faisant de l’ouverture de la communauté nationale à l’extériorité, à l’extranéité et à une conflictualité proprement politique, son principe le plus fondamental. »

Sophie-Anne propose de lancer un débat à la lumière de l’actualité politique.


Aucun commentaire: