Rechercher dans ce blog

jeudi 16 novembre 2017

A l'occasion des Nuits d'Orient / exposition "parcours en résistance" organisée par le Mrap.





Pourquoi cette expo ?

 

Le MRAP (...) est attaché à promouvoir les rencontres positives et la culture est un bon moyen, c’est pourquoi nous avons souhaité intégrer le festival des Nuits d’Orient.

Une rencontre avec le plasticien Mustapha Boutadjine a été un élément déclencheur car le travail de cet artiste conjugue les liens et les rencontres au-delà des frontières, de plus, c’est un travail pictural qui s’adresse à tout le monde : par ses sujets d’abord, des portraits de femmes et d’hommes contemporains et aussi par sa technique qui s’apparente à celle du mosaïste, par le déchirage et l’assemblage de papiers.

Derrière cette technique qui peut sembler simple de prime abord, il y a le plasticien, formé aux Beaux-Arts à Alger puis à Paris.

C’est aussi un passeur qui a enseigné l’art et qui intervient aussi auprès de jeunes. 
 
C’est aussi un homme engagé sur des valeurs de progrès humain et ses portraits en témoignent.

Il sera d’ailleurs présent samedi 25 novembre après-midi.

Nous avons choisi, dans son impressionnante monographie, de présenter une trentaine de portraits en rapport avec l’Orient (élargi au Maghreb).
Des femmes et des hommes plus ou moins connus mais ayant en commun des parcours de résistances diverses, en dépit des assignations auxquelles le contexte de leur histoire cherche à les soumettre. Pour une meilleure approche, des cartels ont été rédigés à l’initiative de l’association Un Livre Une Vie.

Car cette exposition, bien sûr libre et gratuite, est enrichie par les interventions d’associations amies qui apportent chacune un éclairage particulier pour en souligner le sens de rencontres fécondes.

Ainsi, Média-Music a permis le venue de Fayçal Sahli pour un moment de jazz oriental.

La Maison de la Méditerranée proposera quatre balades commentées autour de différents thèmes : artistes, musique et littérature, femmes engagées, présence tzigane…

La vOix des mOts organisera deux petits-déjeuners poétiques avec un professeur d’arabe et ses élèves  ainsi que deux présentations de poètes de langue arabe, avec la lecture de textes littéraires en arabe et en français.

Pour conclure, nous espérons que le public, dans toute sa diversité sera au rendez-vous ! 


Hôtel DESPRINGLES 51 rue Monge / entrée rue Crébillon-21000 Dijon 

 

 

Aucun commentaire: