Rechercher dans ce blog

samedi 3 mars 2018

Appel à soutenir jeunes et familles menacés d'expulsion.



Enfants,lycéens, familles menacées d'expulsion
Soyons solidaires.

Des enfants, des jeunes, des familles souvent présents depuis des années sont menacés d'expulsion de France parce qu'étrangers.

Ces derniers jours :

-un lycéen de 18 ans contrôlé au faciès simplement parce qu'il était dans la rue se retrouve enfermé en centre de rétention avec une obligation de quitter le territoire alors qu'il avait des démarches en cours pour obtenir un titre de séjour

-deux jeunes se déclarant mineurs sont eux aussi contrôlés au faciès et menacés d'expulsion après avoir vécu l'enfer de la traversée du désert et de la Libye sans même leur laisser le temps de saisir la justice pour tenter de prouver qu'ils sont bien mineurs et ont droit à une protection.

-des familles présentes en France parfois depuis des années avec leurs enfants scolarisés ayant du fuir persécutions ou misère se voient intimer l'ordre de quitter la France alors même qu'ils remplissent les critères pour être régularisés au prétexte que « c'est une possibilité, pas une obligation ». Elles sont réduites à la misère et à l'angoisse permanente de l'expulsion.

Et ce n'est que quelques exemples de ce que vivent des centaines de personnes dans notre département. Les consignes du ministre de l'intérieur de faire du chiffre d'expulsion ne sont pas que des mots, c'est une somme de souffrances humaines au quotidien, de gâchis aussi de l'investissement de tant de jeunes dans leur formation.
Mais la France, ce n'est pas que l'enfermement, les préjugés, la xénophobie, l'indifférence aux souffrances et aux droits humains bafoués. C'est aussi l'intelligence,l'accueil, la fraternité humaine. Des voisins,des camarades de classe, des enseignants, des citoyens les plus divers font des gestes de solidarité et d'humanité au quotidien.

Jeudi 15 mars, a lieu une rencontre avec la préfecture pour défendre le droit au séjour d'enfants et de jeunes scolarisés. Les camarades de classe de certains ont décidé de venir leur manifester leur solidarité.

Nos organisations appellent à être présents à leur côté
Rassemblement jeudi 15 mars à partir de 16h rue de la Préfecture à Dijon

Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon/CCFD Terre Solidaire/CLCV /CNT 21 /Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ Union Juive Française pour la Paix / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire

Aucun commentaire: