Rechercher dans ce blog

jeudi 13 janvier 2011

Algérie – Tunisie : Européens solidaires contre l’austérité et pour les libertés ......



La révolte des peuples contre l’austérité et pour les libertés a pris ces derniers jours un tour dramatique en Algérie et surtout en Tunisie où des dizaines d’hommes, de femmes, de jeunes ont été tués par les forces de répression gouvernementales.
Ils luttaient contre une augmentation insupportable des prix des produits alimentaires de base. Cette envolée du coût de la vie est la conséquence directe de la spéculation effrénée des marchés sur le cours des matières agricoles sur fond de désorganisation et de corruption des régimes concernés.
Les agences de l’ONU craignent d’ailleurs une extension des « émeutes de la faim » à de nombreux pays.
Nous exigeons de toute urgence une solidarité active de l’Union européenne par la livraison de produits puisés sur les stocks communautaires et un strict encadrement des prix sur place pour circonscrire le drame.
Au-delà des difficultés quotidiennes, c’est la perspective d’une vie sans espoir qui alimente la révolte des jeunesses maghrébines confrontées au népotisme de régimes autoritaires et corrompus.
C’est contre le pouvoir, aveugle à leurs souffrances, de Ben Ali que plusieurs jeunes se sont immolés par le feu en Tunisie. Ce sont les inégalités durement ressenties dans les quartiers populaires qui alimentent la révolte dans une Algérie disposant des ressources pour faire face à la crise mais qui en reste incapable parce que ces moyens sont détournés par l’armée et les soutiens du pouvoir.
-Nous exigeons des instances de l’Union européenne – Haut représentant pour les affaires étrangères, Commission – et, à plus forte raison du gouvernement français que cesse toute complaisance devant les atteintes répétées aux droits démocratiques et libertés publiques de l’autre côté de la Méditerranée.
- Nous appelons à une réorientation profonde de l’Union de la Méditerranée et en particulier de la politique européenne en Afrique du Nord pour substituer, enfin, une vraie coopération équitable et respectueuse des peuples à la promotion d’une simple zone de libre-échange soumise aux diktats des marchés et des seuls intérêts des anciennes puissances coloniales.
-Nous entendons y contribuer avec le concours des forces laïques et démocratiques de ces pays qui se battent dans des conditions particulièrement difficiles et auxquelles nous apportons notre soutien fraternel
Mobilisées à Dijon et dans le département depuis de longs mois, sous le sigle « Européens, ensemble contre l’austérité », nos formations appellent à la vigilance démocratique et à la solidarité avec les peuples d’Algérie et de Tunisie.
-Nous prendrons à cet effet dans les prochains jours de nouvelles initiatives en fonction de l’évolution de la situation.

Pour le comité de liaison départemental
du
Front de gauche
(PCF, PG, Solidarités 21)
en
partenariat
avec
les Alternatifs et le MRC.


Najate Haie Allain Graux Isabelle De Almeida

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pourquoi la France se permet de "donner des leçons " à l'Iran quand des iraniens sont tués en manifestant et que quand il s'agit du Maghreb, c'est silence !
On défend les droits humains pour les droits humains et non parce que la géopolitique ou l'économie nous arrange ..

Sara Horchani


SOLIDARITE AVEC TOUS LES PAYS DU MAGHREB
OPPRESSES , OPPRIMES
ET SUR TOUS LEURS COMBATS...
LEUR COMBAT EST LE NOTRE
NOUS LEUR DEVONS NOTRE SOUTIEN !!


pas de frontières pour soutenir et se donner la main
nous nous devons de nous positionner à leur côté!!!

SOLIDARISONS NOS SOUTIENS

esp/Tairi

Aucun commentaire: