Rechercher dans ce blog

jeudi 2 février 2012

Vigilance orange et grand froid ? 65 demandeurs d'asile sous le coup d'une expulsion


A Dijon, le froid ayant atteint des températures particulièrement exceptionnelles sur l'agglomération, le département a été placé en vigilance orange (le Préfet ayant activé le plan Grand froid !) et le 115 n'a plus de place.
Dans le même temps, 65 demandeurs d'asile occupent ( vivent ) un bâtiment de l'Etat (ancien internat de l'école des greffes ) depuis jeudi : autrement dit, chambres avec eau , électricité et chauffage.
Ce matin , eut lieu un jugement au tribunal (à la demande du Préfet ).
Décision / expulsion d'ici 5 jours et amende de 500 euros par jour !

Nous, associations, organisations , citoyens, nous nous devons d' intervenir auprès du Préfet !
Une mobilisation est prévue afin d'empêcher les expulsions et réquisitionner les bâtiments vacants publics et privés, rejoignons-nous afin de faire barrage à cette situation et cette prise de décision arbitraire.

Au delà de toutes formes d'engagements individuels ou collectifs, nous nous devons de nous solidariser et de faire front contre toute décision totalement contraire à nos valeurs de respect et dignité dévolue à chaque individu.

=====================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : grand froid, interpellation du Préfet de Côte d'Or par le PCF Côte d'Or

Isabelle de Almeida secrétaire départementale du PCF de Côte d'Or a interpellé le Préfet de Côte d'Or concernant la situation des sans-domicile, dont les demandeurs d'asile sur Dijon, qui occupent des bâtiments, des logements venant de l'Etat à Dijon (rue A. Briand).

Dans cette période de grand froid (-15°) le Préfet à l'obligation de protéger et d'héberger toute personne en situation de fragilité et il a aussi obligation d'héberger tous les demandeurs d'asile, alors que des logements privés et publics sont vacants à Dijon, et en France.

Dans une situation de crise du logement, nous appelons à activer la loi sur la réquisition des logements vacants pour pallier à l'urgence.
C'est aussi ce qu’aujourd’hui proposent toutes les associations pour le droit au logement et la Fondation Abbé Pierre.

Cordialement.
Isabelle De Almeida
Secrétaire départementale du PCF de Côte d'Or

@ suivre pour toutes précisions d'information !

CSM21


Aucun commentaire: