Rechercher dans ce blog

vendredi 8 juin 2012

Demandeurs d’asile, la situation exige des actes !


Communiqué de Najate Haïe

Candidate du Front de gauche dans la 2e circonscription de Côte-d’Or Porte-parole de Solidarités 21e

« Demandeurs d’asile, la situation exige des actes ! »

Ils sont près de 1100 demandeurs d’asile à Dijon, tous ou presque en situation régulière. Près de la moitié d’entre eux vivent ou plutôt survivent dans des conditions indignes, entre la précarité des centres d’hébergement au mieux, les squats et la rue au pire. C’est inacceptable pour tous les défenseurs des droits élémentaires de la personne humaine.

Les raisons de cet afflux et les problèmes difficiles qu’il crée pour les services de l’État, ceux des collectivités locales et les associations ne font aucun doute. MM. Delatte, Depierre, Suguenot et Sauvadet tous députés ou ministre de droite sortants en sont responsables. Ils ont approuvé la régionalisation des demandes d’asile qui est à l’origine de cet « engorgement ».

Une fois porté le jugement, nous devons nous atteler à trouver des solutions de manière urgente car cela fait partie du changement voulu par nos concitoyens. L’interpellation du ministère de l’intérieur ne saurait suffire en effet car chacun sait, nos amis socialistes en particulier, qu’au-delà des bonnes paroles comme celles du Préfet jadis, le malheur de ces êtres humains va se poursuivre.

Pour ma part, j’ai manifesté à l’appel du collectif de soutien à ces hommes, à ces femmes et à leurs enfants à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le temps est compté parce que ceux qui ont trouvé refuge au squat du boulevard de la Marne dans des locaux inoccupés de l’École des greffes doivent être expulsés à partir du 15 juillet prochain.

Je propose que le Président de Région prenne l’initiative d’une réunion de crise associant tous les acteurs directement concernés par cette injustice, la Préfecture, les collectivités locales, celles des quatre départements bourguignons, les associations et les représentants de ces victimes du précédent gouvernement. Ensemble, il doit être possible de trouver des solutions d’hébergement et de vie décentes en partageant le coût de cette « réparation ».

Aucun commentaire: