Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juin 2012

Ni dictature politique ! Ni dictature religieuse !

Ni dictature politique ! Ni dictature religieuse !
au sud de la Méditerranée. . .

"soutien aux revendications de liberté et dignité"

L'association Libertés-Culture
organise un flashmob solidaire
vendredi 22 juin
18H30
Place de la Libération / Dijon

Le Sud de la Méditerranée connaît deux mouvements de lutte, ceux contre la dictature politique notamment en Syrie ou au Maroc ou Algérie, contre la dictature religieuse en Egypte et en Tunisie.
La Syrie se bat pour se libérer de la dictature du clan Assad. 14000 morts depuis le début de la révolution syrienne.

Nous soutenons tout mouvement de revendications de libertés et de dignités.
Une fois la dictature politique débarrassée, certains tentent d'imposer une dictature religieuse.
C'est le cas des salafistes en Tunisie soutenu par le parti au pouvoir Ennahdha. Ces derniers temps, on note en Tunisie des atteintes intolérables aux libertés.

Condamnation de la chaîne de télévision tunisienne pour avoir diffuser le film Persépolis, condamnation de deux jeunes tunisiens à 7 ans de prison pour avoir affirmé sur internet leur conviction athée, attaques des syndicats, attaques des artistes.

Les salafistes attaquent comme bon leur semble et le gouvernement tunisien reste inerte. Très rapide pour réprimer les penseurs libres, immobile pour condamner pilleurs et agresseurs.

- En Egypte, les violences faites aux femmes sont totalement ignorées lors des élections. Les femmes qui manifestent sont victimes d'harcèlements sexuels.
- En Algérie, les défenseurs des droits humains sont harcelés. Du collectif SOS Libertés au parti PLD(parti pour la laïcité et la démocratie), tout un mouvement algérien se bat avec acharnement pour conquérir un Etat de droit, chasser la corruption et gagner une société libre.
- Au Maroc, le caricaturiste Khalid Gueddar est harcelé pour ses dessins.
Mais le Sud progressiste ne se laisse pas faire.

A Damas, Beyrouth, Alexandrie, Tunis, Sfax ou Casablanca, le camp progressiste manifeste.
Aujourd'hui ce qui se joue au sud de la Méditerranée, c'est l'affrontement entre deux camps, les intégristes et les progressistes.

Libertés-Culture appelle à un "flashmob solidaire" avec les mouvements progressistes du Sud, dénoncer les atteintes aux libertés perpétrés par des salafistes et intégristes, rendre hommage au peuple syrien faisant face à une répression effarante.
Au Sud de la Méditerranée, aidons les à sortir du fatalisme qui consiste à choisir entre la dictature politique et la dictature religieuse.
Une troisième voie est possible, celle de la liberté et de la dignité.

Horchani Sara
Libertés-Culture


Aucun commentaire: