Rechercher dans ce blog

mardi 19 octobre 2010

Élections cantonales 2011 en Côte d'Or

Élections cantonales 2011

Appel

pour une majorité clairement à

gauche en Côte d'Or

Aux femmes et aux hommes de gauche de

notre département, à tous les acteurs du

mouvement social et citoyen.


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Chers ami-e-s et camarades,

Les organisations politiques qui composent le Front de Gauche en Côte d'Or proposent un

accord sur une démarche commune de préparation des prochaines élections cantonales.

Nous vous la présentons sous la forme du présent Appel.

Nous voulons battre la droite et infliger une défaite significative à la majorité et à l'actuel président du Conseil général, F. SAUVADET, qui, en tant que président du groupe "Nouveau Centre" à l'Assemblée nationale, porte une responsabilité particulière dans les mauvais coups portés contre le monde du travail, la démocratie, l'avenir de nos territoires, nos valeurs républicaines.

Nous voulons donc oeuvrer à la création des conditions d'une victoire de la gauche. La toute première de ces conditions est la mobilisation populaire dans la rue comme dans les urnes.

Cette mobilisation ne sera possible que si les forces de la gauche se rassemblent pour combattre et non pour se résigner, pour faire face à toutes les politiques d'austérité qui frappent aujourd'hui l'ensemble des domaines de la vie sociale, notamment au niveau des territoires.Nous refusons absolument l'idée qu'il y aurait "trop de dépenses publiques".

Nous refusons l'idée qu'il n'y aurait rien d'autre à faire que d'établir des "priorités" dans le cadre de cette austérité imposée par le FMI dans le monde, par les dirigeants européens, par Sarkozy en France en collusion avec le patronat et, plus généralement, par tous ceux qui se soumettent aux diktats des marchés financiers.

Dans cet esprit, il est bien clair qu'il n'est pas question pour nous de cautionner une quelconque ouverture à des représentants de la droite, même sous l'appellation de "centristes" ou de "bons et sincères républicains", qui demandent la réduction des dépenses publiques et les régressions sociales.

Nous avons une ligne directrice : la démocratie.

Le mode d'élection du Conseil Général aujourd'hui en vigueur (scrutin uninominal à deux tours par canton) ne permet ni une juste représentation de la population dans sa diversité (la place des femmes ou des jeunes, par exemple), ni le pluralisme politique.

Mais en attendant que nos efforts communs pour des changements institutionnels portent leurs fruits, nous devons "faire avec".

Nous vous proposons de suivre avec nous la démarche suivante :

.En tout premier lieu, il convient d'élaborer un projet pour le Département. Celui-ci traduira en principes et axes d'action notre volonté politique de desserrer les contraintes de l'austérité et de résister à la très grave contre-réforme des collectivités locales que le pouvoir sarkozyste veut imposer à la France.

Bien entendu, cette volonté politique n'a de sens que si elle peut s'appuyer sur l'irremplaçable intervention des citoyens contre la crise, c'est-à-dire pour la promotion des services publics, le pouvoir d'achat, une réforme de la fiscalité selon la justice sociale et l'efficacité économique, la démocratie locale…

D'autre part, ce projet devra être crédible au niveau de ses objectifs concrets, compte tenu des compétences du Conseil Général et des réalités. Nous proposons un principe : notre politique sera orientée en priorité vers la satisfaction des besoins immédiats (sociaux, sanitaires, éducatifs, culturels) de la population et vers la réduction des inégalités.

.Ce projet, nous ne voulons pas l'élaborer en vase clos, mais le construire avec la participation la plus large possible de la population et des acteurs du mouvement social, politique et citoyen, autrement dit avec vous.

Toutes les formes de contribution seront les bienvenues. Nous organiserons plusieurs forums dans le département auxquels vous êtes d'ores et déjà invités.

.Nous donnerons la possibilité à tous les Côte-d'Oriens qui approuveront ce projet co-élaboré de le dire "d'une même voix" en votant - dans les cantons renouvelables - pour les candidats qui formeront pour ainsi dire une "liste" à dimension réellement départementale.

Ce faisant, nous dépasserons l'étroitesse des jeux politiciens locaux qui empêchent l'expression d'une vraie volonté politique populaire.

.Au 2ème tour, nous prendrons toutes nos responsabilités face à cette droite ultra-réactionnaire que nous devons battre. Dans le même temps, nous ferons valoir notre droit légitime à être associés, sous une forme ou une autre, à la victoire de toute la gauche.

La démarche ici exposée l'est à l'initiative des organisations qui composent le Front de gauche en Côte-d'Or, mais ce n'est pas leur "propriété", c'est une démarche ouverte destinée à être partagée le plus largement possible (y compris les candidatures) par toutes celles et tous ceux qui veulent battre la droite conduite par SAUVADET et installer à la place une majorité vraiment de gauche.

C'est tout le sens de cet Appel.

Nous vous invitons aux débats que nous organisons dès à présent :

Nuit Saint Georges le 9 Nov. à 18h30 salle Jean Macé

mairie de Nuits st Georges

Montbard le 16 Nov. à 18h30 au centre social R. Rolland

3e étage3 passage Anatole France

Dijon le 18 Nov. à 18h30 au siège de la fédération du PCF de Côte d’Or

3 place Abbé Chanlon 21000 Dijon


gaucheunitaire21@gmail.com
pcf21@wanadoo.fr
lepartidegauche21@orange.fr
solidarites21@orange.fr

Aucun commentaire: