Rechercher dans ce blog

mardi 28 décembre 2010

Possible expulsion d'un étudiant de nationalité marocaine ...


Justifier
JustifierUn étudiant dijonnais de nationalité marocaine
en situation irrégulière
a été arrêté le 23 décembre dernier à Longvic.
Il pourrait être renvoyé au Maroc dès mardi.
Le Réseau Université Sans Frontière 21
se bat pour empêcher cette expulsion.

Youssef, jeune étudiant de 23 ans arrivé en France il y a sept ans, a passé les fêtes de Noël dans un centre de rétention de Lyon. Jeudi dernier, au petit matin, cet étudiant en première année de licence de droit à Dijon, a été arrêté au domicile de sa tante à Longvic et devait être entendu par le tribunal administratif de Lyon ce lundi.

Le motif ? Youssef, arrivé il y a sept ans en France, est en situation irrégulière car sans papiers. Jamais inquiété jusque-là, Youssef risque désormais l’expulsion au Maroc.

« L’Etat français ne savait pas qu’il était sur le territoire donc, a priori, cela devrait être une dénonciation » estime un membre du Réseau Université Sans Frontière 21 joint par téléphone.

Le RUSF 21 est un réseau qui se donne pour objectif de « fédérer les initiatives existantes en faveur des étudiants étrangers et d’inciter à la création de collectifs de soutien aux étudiants étrangers dans les universités ».
Une vingtaine de personnes (membres du RUSF 21 et de sa famille) se sont réunies devant la Préfecture de Côte-d’Or jeudi dernier ont tenté d’obtenir sa libération et empêcher son expulsion.

Aujourd’hui assigné à résidence à Dijon, son dernier espoir est entre les mains du tribunal administratif de Lyon qui validera ou non la décision de la Préfecture. « Une place lui est déjà réservée dans l’avion pour Casablanca le mardi 28 décembre » nous a affirmé un membre de RUSF 21.
Le jeune homme avait déjà contacté le RUSF il y a deux mois.

Collectif Solidarité Militants 21
contact : harangue21@gmail.com


http://www.gazetteinfo.fr/2010/12/27/dijon-un-etudiant-marocain-prochainement-expulse/

manifeste Euro-Africain prônant entre autres
liberté de circulation et abolition
de toute forme de pénalisation

des immigrants en situation "illégale".

http://www.manifeste-euroafricain.org/spip.php?article4

Aucun commentaire: