Rechercher dans ce blog

samedi 28 juillet 2012

Terres maraîchères ? quelques mots ...


Jeudi 26/07/2012

Second jour proposé par les "terres maraîchères" pour un espace, proposé au public, de vente en zone de gratuité de produits cultivés à prix libre.
Nous y étions et les avons rencontrés, mais quelques précisions . . .



Si le Pot'de Colle dit le Potager existe depuis 3 ans désormais comprenant des parcelles de terrain défrichées puis cultivées par des particuliers de toutes catégories socioprofessionnelles et aux buts indépendants voire de motivations diverses dont nous avons plusieurs fois suivi les étapes et combats face à la municipalité, les "terres maraîchères" ont vu le jour bien plus récemment et relèvent d'un collectif totalement indépendant aux buts et projets bien précis et né d'un réseau de connaissances et compétences rattaché à une entité autonome.

Quelques points !

"Depuis plus de deux ans, divers collectifs et individus s'étant réappropriés les friches de la ceintures maraîchère abandonnée rue Philippe Guignard. Cette dynamique, au départ insufflée par l'occupation d'une parcelle pour créer un potager collectif s'est largement répandue sur toute la friche"
"... ce que la mairie considère comme une friche abandonnée, que seule la destruction et le bétonnage pourrait sortir de sa léthargie, est en fait un espace fourmillant de vie et d'idées"

"Le 28 mars 2010, le collectif naissant, soutenu par une dizaine d'associations de Dijon et d'ailleurs, occupait en manifestation la friche agricole de la rue Philippe Guignard en vue d'y faire pousser un potager collectif, ouvert et participatif : le potager collectif des Lentillères ou Pot'Col'Le."

"Le Pot'Col'Le se veut ouvert à toute personne désireuse de venir cultiver un bout de jardin, filer un coup de main ou simplement venir voir ce qui s'y passe."


Pour contacter le Pot'Col'Le ou se tenir au courant . . .

tierryalibertad@potager.org

Le Jardin de Maraîchers
45 rue Philippe Guignard
Permanence : tous les jeudis 17h-20h


En conclusion, au delà de tout qu'y trouvons-nous ?

. . . des rencontres, des gestes, des démarches, une solidarité évidente, une simplicité de part et d'autres faites de liens, de compétences diverses autant que relationnelles intergénérationnelles et structurelles, une foi et une marche en avant conscientes d'une réalité au quotidien, mais de plus, assorties d'un engagement réèl, l'ouverture et la pérennité d'un espace relationnel où même les plus démunis et les plus isolés y trouvent leur place et retrouvent leur voix.

Merci de soutenir !

CSM21

Aucun commentaire: