Communiqué de presse
Les associations engagées pour le respect des droits des demandeurs d’asile expriment leur inquiétude et leurs désaccords quant à l’évolution du traitement de leur situation par les pouvoirs publics.
Alors qu’une expulsion des locaux municipaux habités rue Bertillon à Dijon est possible à partir du 18 aout, nous craignons que la majorité de ses habitants ne se voit proposer aucune autre solution de logement. Cela serait totalement inacceptable.
Les chèques service qui permettaient à une partie des demandeurs d’asile de survivre ont été supprimés. La préfecture délivre de nombreuses « Obligations de Quitter le Territoire Français » inapplicables pour des personnes ayant du fuir guerres et persécutions et n’ayant aucune possibilité d’accueil dans d’autres pays, mais qui ont pour effet de les exclure de tous les dispositifs existants.
De ce fait, ils se trouvent dans une situation où ils ne peuvent ni travailler, ni bénéficier d’aucune aide légale, ni aller ailleurs. La solidarité associative ne pourra durablement suppléer aux manquements de l’Etat.
Nous sommes inquiets quant au respect des engagements pris de ne pas mettre des familles avec des enfants en bas âge à la rue. En effet, pour plusieurs famille dans cette situation, nous n’avons pu obtenir qu’un sursis jusqu’en septembre.
Face à cette situation, nous avons une nouvelle fois interpellé le préfet de région, le maire de Dijon et les députés afin que soient trouvées des solutions respectueuses des engagements internationaux de la France comme de la dignité humaine.
Les associations signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / CIMADE / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire