Rechercher dans ce blog

samedi 18 août 2012

Communiqué pour la défense du droit d'asile ...


Communiqué du collectif d'organisation engagées
pour la défense du droit d'asile.

Devant la dégradation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile à Dijon (suppression d'aides alimentaires, exclusion de tout droit pour des personnes ayant une procédure en cours à la cour nationale du droit d'asile, risque d'expulsion sans relogement des habitants du squat de la rue Bertillon après celles commises sans décision de justice en juillet et aout, menaces sur l'hébergement de familles avec enfants en bas age), les associations s'étaient une nouvelle fois adressée à la préfecture et au maire de Dijon.

Un rendez-vous était programmé avec la préfecture pour le lundi 20 août.
Ce rendez-vous vient d'être reporté à une date indéterminée du fait des réflexions en cours au niveau national.

Par ailleurs, les représentants de l'Etat nous ont informé qu'il n'y aurait pas d'expulsion dans l'immédiat du fait du plan canicule.
Nous prenons acte du report du rendez-vous en espérant que ce délai permettra d'avancer concrètement et qu'il n'y aura pendant ce temps aucune mesure de prise de nature à aggraver la situation des personnes.

Les associations exigent notamment qu'il y ait une concertation préalable avec les habitants et les organisations qui les soutiennent permettant de trouver des solutions d'hébergement respectueuses de la dignité humaine avant toute fermeture de lieu de vie, ce qui va au delà de la question de la canicule.

Nous souhaitons que les pouvoirs publics passent d'une logique de confrontation à une logique de dialogue et sommes préts à y tenir toute notre place.

Pour le collectif d'organisations

Paul Garrigues

Aucun commentaire: