Rechercher dans ce blog

mardi 9 novembre 2010

9 novembre 2010 sentence définitive pour Mumia abu Jamal


9 novembre
Une audience décidera définitivement
de la vie ou de la mort de Mumia Abu Jamal.
Mobilisons nous contre la peine de mort!


La situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience ce 9 novembre - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ...
Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à ...la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarter tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.

Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia.

Dijon: 18H00 Place de la Libération comme Paris, Lyon, Bordeaux ..

Pétition à destination de Barack Obama
http://www.petitiononline.com/Mumialaw/petition.html

Rappel: Qui est Mumia Abu Jamal ?

Mumia Abu-Jamal est un journaliste noir militant des Black Panthers condamné pour le meurtre d'un policier blanc qu'il a toujours nié.

Le juge présidant le procès de 1982 a déclaré à l'époque : "Je vais les aider à faire frire ce nègre".

En 1999, un certain Arnold Beverly a avoué à la justice avoir été engagé par la mafia de la ville pour assassiner M. Faulkner en 1981, parce que ce policier enquêtait de trop près sur certaines figures du crime organisé.

En 2008, la cour d'appel fédérale de Pennsylvanie avait annulé la peine de Mumia Abu-Jamal tout en confirmant sa culpabilité dans le meurtre de ce policier.

Cependant, Le gouvernement de l’État de Pennsylvanie a aussitôt saisi la Cour suprême des États-Unis sur ce point, bloquant de fait la demande de révision.
Reporters sans frontières avait alors dénoncé l’”acharnement judiciaire” contre Mumia Abu-Jamal.

La ville de Paris l'a élevé au rang de citoyen d'honneur en 2003, et une rue de Saint-Denis, en banlieue parisienne, porte son nom.

esp/Tairi
-Libertés Cultures-

Aucun commentaire: